shutterstock-2366881313

4 universités parisiennes parmi les 100 plus prestigieuses du monde

undefined undefined 2 mars 2025 undefined 18h00

Lucie Guerra

La renommée internationale de Paris n’est plus à faire. À tous les niveaux, que ce soit culturel ou gastronomique, la capitale française s’impose comme l’une des meilleures villes du monde. Et justement, il y a un autre domaine où visiblement elle excelle : l’éducation. Le Times Higher Education vient de publier son classement annuel des World Reputation Rankings 2025 où il liste les meilleures universités du monde selon leur prestige. Au total, 300 institutions en provenance de 38 pays différents ont été classées d'après une enquête menée auprès de 55 000 chercheurs. Et bonne nouvelle : quatre universités parisiennes font partie du top 100 ! 


Les universités parisiennes comprises entre les 46e et 93e positions

C’est donc La Sorbonne qui arrive en première position dans le classement du top 100, à la 46e place. Elle est suivie de Paris-Saclay en 77e position et de Paris Sciences et Lettres (PSL) à la 79e. C’est ensuite l’Institut Polytechnique de Paris qui obtient la 93e place.

D’autres institutions françaises ont été sélectionnées dans le classement. C’est notamment le cas de l’université Grenoble Alpes et de l’université de Toulouse, de l’université d’Aix-Marseille, de l’École Normale Supérieure de Lyon, de l’université de Montpellier, de l’université Panthéon-Sorbonne-Paris 1, de l’université Paris Cité, de l’université de Bordeaux et de l’université de Strasbourg. 


Les États-Unis dominent le classement des universités les plus prestigieuses

Si Paris est bien présent dans le top 100, ce sont majoritairement les universités américaines et britanniques qui dominent le top 10. En première position on retrouve l’université de Harvard (États-Unis) pour la 14e année consécutive. Elle est suivie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (États-Unis) et de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Ce classement est complété par l’université de Stanford (États-Unis), l’université de Cambridge (Royaume-Uni), l’université de Berkeley (États-Unis), l’université de Princeton (États-Unis), l’université Tsinghua (Chine), l’université de Yale (États-Unis) et l’université de Tokyo (Japon). 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @homebrew_journey