1ctwdt2kdf

3 200 poubelles pour lutter contre les rats à Paris

undefined undefined 3 juin 2019 undefined 15h31

undefined undefined 3 juin 2019 undefined 16h13

Johanna Witz

Paris est la 4e ville mondiale la plus peuplée par les rats. Consciente de ce problème, la maire de Paris a décidé de lancer un grand plan de dératisation avec la mise en place de plus de 3 000 poubelles anti-rats. 


Sous le contrôle d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris a indiqué avoir : « repéré des axes où l'espace public est très fréquenté, des sites utilisés, par exemple, pour des pique-niques, et aussi des endroits où il y a des risques de présence de rongeurs » sur lesquels elle souhaite intervenir en priorité. 

3 200 poubelles Cybel vont remplacer les modèles Bagatelle actuellement en place, soit 10 % des 30 000 corbeilles urbaines de la capitale. La Cybel possède une ouverture carrée plus large, ainsi qu’une résille en acier plus épaisse qui empêche les rats de transpercer les sacs plastique retenant les déchets dont ils volent la nourriture. L’essentiel de ces poubelles anti-rats seront installées cet été dans les lieux les plus touchés, et le total des 3 200 poubelles devraient être en place d’ici 2020. 

Le budget parisien dédié à la propreté est de 600 millions d’euros en 2019, une somme que la Mairie de Paris semble décidée à consacrer à la dératisation de la capitale. 450 poubelles intelligentes capables de contenir jusqu’à sept fois plus de déchets vont également apparaître en juin dans les lieux les plus fréquentés. Elle compacteront les déchets à l’aide de l’énergie solaire et alerteront les services publiques de la nécessité d’une intervention. 

Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté, affirme que : « le mobilier doit s’adapter à l’évolution des pratiques urbaines », en précisant la nécessité qu'ont « les personnes de bonne volonté » de pouvoir facilement trouver une poubelle. Grâce à ce "rat-le-bol", la Mairie de Paris espère limiter la prolifération des rats, qui peuvent transmettre des maladies telles que la leptospirose, aussi appelée "maladie du rat".