Après nous avoir arrosé·es des semaines durant, la pluie nous fait l’honneur de nous accorder un peu de répit en ce lundi 3 juin. Depuis le mois d’octobre 2023, la France toute entière connaît des épisodes pluvieux quasi-incessants. Une période considérée comme l’une des plus pluvieuses de l’Histoire.
☁️😶🌫️🌧️ Une France presque entièrement sous les nuages (et la pluie) aujourd'hui...
— Météo-France (@meteofrance) May 29, 2024
Seules les régions tout au nord et tout au sud du pays semblent tirer leur épingle du jeu !
🛰️ Photo prise ce 29/05/2024 à 12h15 UTC. pic.twitter.com/pBEXbLXIhF
L'une des années les plus pluvieuses depuis le XIXe siècle dans la capitale
Si les plus jeunes se lassent de cette grisaille et des trombes d’eau qui ne cessent de tomber, les plus anciennes générations ont comme un air de déjà vu. Un tel épisode pluvieux avait, en effet, déjà été constaté entre octobre 2000 et avril 2001, où s’étaient écoulés 870 millimètres d’eau sur la même période. Entre octobre 2023 et avril 2024, 750 millimètres sont tombés, ce qui en fait la deuxième année la plus trempée depuis le début des enregistrements avec le lancement du premier satellite météorologique en 1960. À Paris, ce début d’année serait même l’un des plus pluvieux depuis le XIXe siècle et plus précisément depuis 1886, comme le montre Infoclimat ! Un pic avait tout de même été constaté en 2016, avec 179 millimètres de précipitations mensuelles.
Un phénomène qui ne va pas aller en s'améliorant
Pourquoi ces quantités astronomiques d’eau tombent du ciel ? Selon les climatologues, cela s’expliquerait par la température de l’océan qui est en hausse. Le phénomène naturel El Niño, engendré par des températures anormales des eaux de surface du Pacifique Sud, provoque davantage de précipitations. « Dans l’atmosphère, un degré de plus, c’est 7% d’humidité supplémentaire, et c’est pour ça que les pluies sont beaucoup plus fortes qu’auparavant », explique Evelyne Dhéliat, experte en cheffe du service météo de TF1. Avec un réchauffement climatique qui ne fait que croître, de tels phénomènes météorologiques risquent de s’intensifier et d’avoir des conséquences importantes : inondations, cyclones, tempêtes, ouragans etc.
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
