Si vous aviez prévu de faire la fête tard le soir à l’occasion du week-end prolongé du 14 juillet, on préfère vous prévenir : les transports en commun vont être perturbés. Selon le dispositif de sécurité annoncé hier mercredi 12 juillet par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police Laurent Nunez, les tramways et les bus parisiens ne circuleront plus après 22 heures, et ce les 13 et 14 juillet. Les RER et les métros ne sont pas concernés par cette mesure, mais quelques stations seront exceptionnellement fermées : Tuileries, Concorde, Champs-Élysées-Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V et Charles de Gaulle Étoile.
Un important dispositif de sécurité déployé
Pour prévenir les violences urbaines similaires à celles qui avaient éclaté après le décès de Nahel, le 27 juin dernier, un dispositif de sécurité conséquent sera mis en place les 13 et 14 juillet. Selon le gouvernement, 130 000 membres des forces de l’ordre seront présents sur le terrain, ainsi que le Raid, la BRI, le GIGN et 34 000 sapeurs-pompiers. Véhicules blindés et drones seront également déployés.
Un arrêté préfectoral (n°2023-00834) autorise la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de drones par la @prefpolice dans le secteur de la Tour Eiffel à Paris, du vendredi 14 juillet à 18h au samedi 15 juillet à 00h. pic.twitter.com/srQHFSTX37
— Préfecture de Police (@prefpolice) July 12, 2023
Des restrictions strictes
Quelques restrictions supplémentaires seront imposées en prévision du défilé national du 14 juillet. La Mairie du 8e indique notamment que « de 5h à 15h, la circulation est interdite dans le 8e arrondissement, de la Seine jusqu’aux voies suivantes qui restent ouvertes à la circulation », à savoir : l’avenue de Wagram, la rue du Faubourg Saint-Honoré et le boulevard Haussmann. Les terrasses présentes sur les Champs-Élysées devront être fermées de 6h à 14h.
La préfecture de police a également annoncé la mise en place de « dispositifs de pré-filtrage et de filtrage » pour accéder à un certain périmètre (voir carte ci-dessous). Les personnes souhaitant y accéder auront donc « l’obligation [...] de se soumettre, à la demande des agents autorisés par le présent arrêté à procéder à ces vérifications, à l’inspection visuelle des bagages et à leur fouille, ainsi qu’à des palpations de sécurité ».

©Préfecture de Police de Paris
Une application mobile intitulée "14 juillet" a été créée par le ministère des Armées afin d’informer le public du déroulé de la journée. Parmi les fonctionnalités disponibles, il sera possible de « consulter le programme, regarder le défilé en direct, accéder aux informations pratiques, s’informer sur l’ensemble des unités participantes, retrouver les animations proposées ».
