shutterstock-2626034597

Une nouvelle course à Paris pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015

undefined undefined 18 octobre 2025 undefined 08h30

Lucie Guerra

Le 13 novembre 2015, Paris et le monde ont été frappé par le terrorisme. Nous voilà désormais en novembre 2025, dix ans après cette effroyable soirée. Pour rendre hommage aux victimes de ces actes d'une barbarie extrême et commémorer la décennie écoulée, l’Association française des Victimes de Terrorisme (AfVT) organise 13-Unis, un événement sportif qui traversera la capitale. Course ou marche, à vous de choisir la discipline qui vous correspond le mieux, le 9 novembre prochain.


Une course ou une marche pour commémorer ces 10 ans

Se remémorer, honorer la mémoire des victimes… Tout au long de la journée du 9 novembre 2025, 13-Unis traversera les lieux parisiens marqués par les attaques. Il sera possible de s’élancer dans la course de la Liberté, au départ du Stade de France à 9h30. D’une distance de 15 kilomètres, il est possible de s’y inscrire en solo ou avec son entreprise, pour marquer cette journée d’unité et de mémoire. La marche de l’Égalité sera également accessible à tous·tes celleux qui souhaiteraient participer à cette journée de commémoration. Le départ se fera à 14h, place de la République, pour une marche de 7 kilomètres.


Se mettre en mouvement pour faire vivre la mémoire

En parallèle de ces deux événements sportifs, l’Hôtel de Ville abritera le village de la Fraternité, mêlant stands associatifs, différents hommages et témoignages, et ouvert toute la journée. Il sera le point d’arrivée de la course comme de la marche. « Le sport m’a redonné goût à la vie. Après des années de souffrances, j’ai compris que l’unité et le mouvement étaient des réponses puissantes. Le déclic je l’ai eu en voyant la France et le monde vibrer à l’unisson pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : l’émotion, la fierté, le collectif. C’est ce que j’ai voulu retrouver. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une course citoyenne, pour transformer le souvenir en énergie d’action », affirme Catherine Bertrand, rescapée des attentats du Bataclan et vice-présidente de l’AfVT. Pour participer à cette journée, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 novembre 2025 !

13-Unis
Dimanche 9 novembre 2025
Plus d’infos et inscriptions