Hier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de France, et Catherine Guillouard, directrice générale de la RATP, ont annoncé des mesures visant à redorer le blason de notre chèèèère ligne 13 (cœur avec les doigts). Comme on a toujours un train d’avance, on t’explique ce qui va changer et pourquoi c’est super.
1. Des trains serpents
Place à la nouveauté ! Adieu, vieilles rames qui puent, hello trains boa. Tu sais, ceux qui parcourent déjà la ligne 1 et qui sont trop cool, aérés, conditionnés et tutti quanti. Voilà, on va avoir les mêmes. Alors, heureux ?
2. De nouveaux messages sonores et visuels
Toutes les annonces que l’on entend seront réenregistrées, et si comme moi tu préfères garder ton casque sur les oreilles, des écrans dans les rames indiqueront les stations.
3. Moins de strapontins
« Nous allons supprimer des strapontins pour faciliter la montée et la descente », nous explique la présidente de la RATP. Quand on sait que la ligne 13 affiche un taux de remplissage de 116%, on aurait bien besoin d’un peu d’espace supplémentaire.
4. Plus de ponctualité
Eh oui, avec quelques investissements, la ligne 13 est en pleine amélioration au niveau de sa ponctualité. La preuve, depuis début 2018 elle a atteint un indice de régularité de 97% de ponctualité (difficile à croire mais 100% vrai).
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5. Plus de propreté
Le plus gros du boulot se trouve bien évidemment dans le défi de rendre la ligne 13 propre. Que l’on parle des rames ou des gares, c’est pas gagné. Pour ça, plusieurs techniques vont être testées comme des équipes de propreté pendant les heures creuses ou des affiches sur les poubelles pour nous inciter à les utiliser.
6. Un chatbot Messenger spécial ligne 13
Oui, tu as bien lu, la ligne 13 va avoir son propre chatbot. Tu vas enfin avoir quelqu’un à qui te plaindre de l’odeur de transpi ! Et en cas de problème ou de panne sur la ligne, il suffira d’un petit message pour qu’il nous donne des itinéraires de substitution. La RATP est trop dans le turfu.
7. De meilleures alternatives
Pour désengorger la ligne de l’enfer, élue pire ligne de Paris, l’accent sera mis sur les autres itinéraires existants. Comme le bus 528 qui relie Saint-Lazare à la Porte de Clichy et créé spécialement pour soulager la ligne 13, le RER C, le train L, ou le tramway T3 qui va être prolongé.
8. Prolongement de la ligne 14
Il faudra attendre 2020, mais promis, la ligne 14 débarque dans le Nord de Paris. De Saint-Ouen, on pourra être à Saint-Laz’ en quelques minutes, eh ouais.
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9. Automatisation de la ligne 13
On te prévient tout de suite, ce n’est pas pour tout de suite, il va malheureusement falloir attendre 2025 pour avoir une belle ligne toute automatisée. Mais on est déjà contents rien que de savoir que ça va se faire.
10. Des prises pour recharger son téléphone
Plus de batterie et le prochain train est dans 5 min ? No problem ! Des prises USB seront à dispo sur certains quais, près des bancs, pour recharger ses batteries dans tous les sens du terme.
12. Plus d’agents sur les quais
Des agents qui devraient gérer les flux de passagers aux heures de pointe et donc améliorer notre voyage. Avec un peu de chance, on devrait être moins serrés comme des sardines.
13. PLUS D'ODEUR
Attention, on t'a réservé le meilleur pour la fin ! Notre annonce préférée, c'est celle du traitement des odeurs dans les rames de métro. Adieu, odeurs de poisson, d'œuf pourri mélangé à de la transpi, jusqu'aux odeurs de poubelle ou d'égouts qui remontent. Allez, on se voit sur la 13.