Roulements de tambours grandiloquents, la liste des lauréats des 51 projets du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" a été révélée mercredi au Pavillon Baltard, en mode Nouvelle Star du bitume. On vous a sélectionné les projets les plus stylés qui vont dépoter sur le pavé d’Ile-de-France.
Avec 7,2 milliards investis, le chantier de l’ensemble des lauréats de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" va clairement refaçonner le paysage des banlieues environnantes. C’est pas moins de 2,1 millions de mètres carrés qui vont être développés. On fait le point sur 10 projets qui cassent la baraque.
1. Live à Bagnolet, le royaume du textile
Commerces, bureaux et espaces verts se déploieront au sein de 5 458 m2. Mais le vrai plus du projet, c’est un lieu dédié à la haute couture, avec un incubateur de la mode textile et un atelier FashionTech, comprenant une médiathèque textile et un showroom. Du textile connecté à Bagnolet, stylé !
© Vinci Immobilier
2. Clichy-La-Garenne, la Maison du Peuple revisitée
La restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne comprendra un espace de présentation des collections permanentes du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Georges Pompidou. Collée à ce lieu, une tour de béton fibré offrira une perspective plutôt singulière…
© Duval / Rudy Ricciotti
3. Centr’Halles, la ferme écologique et éphémère à Clichy-Montfermeil
Il s'agit d'un espace de 18 339 m2 qui intègre la halle de marché et prévoit une exploitation maraîchère. Au-delà des commerces et habitations prévus dans le projet, ce qui nous met l’eau à la bouche, c’est le projet d’agriculture urbaine qui vise à y implanter une ferme écologique et éphémère.
© Groupe Pichet
4. Une école du numérique à Courcouronnes
Ce bâtiment de l’ancien hôpital Louise-Michel va être repensé en lieu de formation dans les domaines du numérique et du service à la personne avec la volonté de renforcer le lien social intergénérationnel. Au programme donc, une école du numérique et un espace consacré à l’autonomie des personnes dépendantes.
© Bouygues Immobilier UrbanEra / Castro Denissof et Associés
5. La Maison Edouard François au Kremlin-Bicêtre, le temple des étudiants
Le projet de 10 000 m2 prévoit 97 logements familiaux et 85 chambres étudiantes. Mais surtout "L’Hospitalité", un espace installé sur les trois derniers niveaux qui comprendra un restaurant-bar, un lounge avec expos, spectacles et un rooftop panoramique. On admire la végétalisation du projet. A savoir qu’un potager et des ruchers seront implantés en toiture.
© Altarea Cogedim
6. Balcon sur Paris, le plus grand projet en écoconstruction en bois d’Europe
Ce projet installé à Villiers-sur-Marne sera composé à 60% de constructions en bois. Sur 127 000 m2 se répartiront logements, bureaux et hôtels. Il y aura aussi un cinéma multiplex et un Palais des Congrès de plus de 2000 places. Fat.
© Compagnie de Phalsbourg
7. Une cascade végétale pour la Bulle d’Air à Nanterre
Végétalisation suprême pour ce projet situé sur la très active place de la Boule. Des espaces de vie au sein d’une verdure citadine pour des pauses-déjeuner détente. Une salle d’escalade et un café-librairie s’ajouteront à cet espace de bien-être.

8. Rêves 'N' Rive, palais du tourisme fluvial à Nogent-sur-Marne
Logements sociaux, espace de loisirs et guinguette : autant de trucs cool qu’on retrouvera sur ce projet dans le 94. Idéal pour profiter du centre nautique, de la marina et d’itinéraires de promenades fluviales.
© SOGEPROM
9. Le Grand Bassin de Saint-Denis, le nouveau repaire culturel
Cette ancienne piscine sera dédiée à la culture sous toutes ses formes et favorisera les initiatives entrepreneuriales, culturelles, artistiques, sportives et citoyennes. Et en plus, tout le bâtiment est écolo !
© Cultiplace - Isatis 1 / Jung et Encore Heureux
10. Ressources Toits, le royaume locavore à Morangis
Une exploitation agricole de 7 780 m2, un programme immobilier de 3 667 m2 et 49 logements composeront ce petit paradis vert. Agriculture bio, permaculture et circuit court seront les maîtres-mots. Un verger, un poulailler, un rucher et une épicerie solidaire viendront fignoler le tableau qui ressemble bien à une utopie moderne.
© Paris Sud Aménagement - Atelier Po & Po
Retrouvez la liste complète des 51 lauréats sur le site Inventons la Métropole du grand Paris.
