10 nouveautés qui vont nous faire kiffer Paris en 2017

© Dock B

Pour sortir la tête haute de l’année 2016 - pas toujours très glorieuse, il faut l'avouer - rien de mieux qu’un passage en revue des lieux les plus attendus de cette nouvelle année. De la food, de la culture, du son, du bio, de la 4G dans le métro… quelles surprises nous réserve Paris en 2017 ?

La Maison Zéro déchets

C’est le premier lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchets. Financé grâce à Ulule, ce concept store écolo est d’abord une boutique qui propose des produits facilitant le passage au zéro déchet. Des ateliers pratiques permettront aussi à tous de redécouvrir des savoirs oubliés comme composter, coudre, concocter ses propres produits de beauté.

Ouverture prévu courant 2017

Le 3e restaurant de Pierre Sang

La troisième table du top chef franco-coréen dans son quartier Oberkampf ouvre en février. Pas de menu dégustation mystère ici, mais, grâce à une vaste cuisine, une carte de plats-signatures à déguster sur des tables d'hôtes.

Ouverture en février 
14, rue Gambey - 11e

Quixotic ouvre un nouveau restaurant du Palais de Tokyo

C'est l'équipe américano-colombienne de Quixotic Projects - Candelaria, Glass, Mary Celeste, Hero - qui a été sélectionné pour nourrir et abreuver les visiteurs du Palais de Tokyo. Avant l'ouverture officielle prévue en juin, Quixotic proposera des snacks dans le hall d'entrée dès le 10 janvier. Que les amoureux de Monsieur Bleu se rassurent : il reste ouvert tous les jours de midi à 2h. 

Ouverture en juin
13, avenue du Président Wilson - 16e

Une halle alimentaire bio dans le 10e 

La première halle alimentaire bio, couvrant 176 m², ouvrira ses portes rue Bichat et sera gérée par la société d’économie sociale et solidaires Kelbongoo! Les produits seront bien sûr abordables, car issus des circuits courts, et locaux ! Tout le monde ressort gagnant !


Ouverture début 2017
9-11 rue Bichat - 10e

On pourra accéder à internet dans le métro

D'ici la fin de l'année il sera possible de surfer sur Internet depuis son smartphone grâce à l'installation de bornes 3G et 4G dans plus de 300 stations de métro. A vous le surfing sans limite pendant vos interminables trajets ! 

Courant 2017
Dans 300 stations de métro

La Seine Musicale fera revivre l'Ile Seguin 

Le complexe culturel en construction sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, a désormais un nom : la Seine Musicale. Dotée d'un ambitieux projet, cette nouvelle cité de la musique offrira des concerts dans des formats inédits. Tous les styles musicaux seront permis et ça risque de devenir un haut lieu de la fête. 

Ouverture en avril 2017
65 Pont Renault, 92100 Boulogne-Billancourt


Le chantier Clichy-Batignolles va enfin être bouclé

L’ensemble urbain Clichy-Batignolles situé au Nord-Ouest de Paris, aux frontières du 17e, de Levallois et de Clichy-la-Garenne va enfin voir le jour. Le parc Martin Luther King, le cœur de verdure du futur éco-quartier à l’architecture innovante, est déjà partiellement ouvert. Mais pour l’ensemble du projet (Palais de Justice, 3 000 logements, bureaux, commerces, etc.), c'est cette année ! 



17e arrondissement
Courant 2017

Le plus grand incubateur du monde : la Halle Freyssinet

C’est Xavier Niel à l'origine de ce projet visant à créer ce que l’on présente comme le plus grand incubateur du monde (plus de 30 000 mètres carrés). Un millier de start-up pourraient s'y installer, avec des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium et des salles de réunions. Cette reconversion a lieu dans un ancien bâtiment de la SNCF, conçu en 1927 par Eugène Freyssinet.

Fin du chantier en janvier ou février
55 Boulevard Vincent-Auriol - 13e

Un lieu de fête : Dock B

Inauguré début septembre, le Dock B (ou Dock de la Bellevilloise) va s'agrandir pour accueillir de nombreux services et lieux de vie. Un lieu de rencontres multifonctions à quelques stations de Paris. Le lieu a été imaginé par l’agence Allo Floride et Cultplace à l'origine de La Bellevilloise, La Petite Halle de la Villette ou encore La Rotonde. L’espace comprend aussi quelques boutiques et concept-stores street wear. Au bord du Canal de l’Ourcq, vous pourrez aussi faire une pause dans le « Café Concert » pour prendre l’apéro tout en écoutant du bon son. Un lieu que l'on investira volontiers cet été. 

Dock B, 1, place de la Pointe, Pantin - 93

Page Facebook

Un Fort militaire en renaissance

Last but not least, notre grand chouchou : le Fort d'Aubervilliers. Si des expositions ou ateliers y sont déjà organisés, on peut espérer des évenements plus réguliers et de grande ampleur dans ce fort militaire au potentiel énorme. Stay tuned.