club-1-

Incendie au Crans Montana : doit-on avoir peur d’aller en club ?

undefined undefined 9 janvier 2026 undefined 19h00

undefined undefined 9 janvier 2026 undefined 19h18

Anouk Ait Ouadda

Pour rappel : le soir du réveillon, un feu se déclenche dans le club de la station de ski suisse Crans Montana à la suite d’utilisation de feux de bengale. L’incendie fait 40 morts, dont 20 mineurs, et 119 blessésLes gérants sont actuellement soumis à une enquête pour “homicide par négligence”. 

De nombreux professionnels affirment qu’un tel drame découle forcément d’une accumulation de négligences. Dalton, directeur du Sacré et directeur d’exploitation de Mac SECURITY déplore : “Malheureusement, il faut un drame pour se rendre compte des conséquences”. 

Quelles sont les normes censées protéger le public ?

Pour garantir l’évacuation, un lieu doit : respecter une jauge légale fixée par la préfecture en fonction de sa superficie. La dépasser met en danger le public, car cela augmente les risques de mouvement de foule et ralentit la sortie. Ainsi que garder les sorties de secours libres et visibles en permanence. 

Le rôle de la sécurité est essentiel. Il existe deux types de formation pour les agents de sécurité, une formation "normale" et une formation "incendie" dispensée par les pompiers qui doit être renouvelée régulièrement. 

La Maroquinerie est la salle de concerts des stars de l'underground

“J’étais à un concert et le chanteur a allumé un fumigène sur scène, l’agent de sécurité l’a traîné hors de la scène et s’est ensuite pris un tollé par l’équipe de l’artiste. Il a répondu que la sécurité des gens était de sa responsabilité et qu’en cas de drame, c'était sa faute à lui. Ça m’a marquée. ”Témoigne Lisa (nom modifié), 28 ans, habituée de la Maroquinerie, une salle de concert à Montreuil. 

 

Sous-sols, petites salles : vrai risque ? 

Si un club est aux normes, il n'est pas plus risqué qu’ailleurs. Dalton, agent de sécurité incendie pour le Sacré explique “ Le club est en sous-sol, mais équipé d’extracteurs d’airs qui vont aspirer la fumée, ainsi que des issues de secours adaptées et de systèmes de détection.”
Le danger ne vient pas du lieu, mais du non-respect des règles.

En vérité, les clubs sont des lieux très réglementés, ils doivent être construits avec des matériaux résistants au feu, y compris pour les décors. Ils sont équipés pour détecter et réagir vite (alarmes, extincteurs).  Et sont soumis à des contrôles réguliers : extincteurs en général une fois par an, systèmes de détection tous les six à douze mois.

 

Le cas du Crans Montana, peut-il arriver n'importe où ? 

L’agent de sécurité du Sacré est catégorique : non. “On n’est jamais totalement à l’abri d’un drame, mais ce qui s’est passé découle forcément d’une non-conformité. Ce niveau de drame, c’est impossible si les normes sont respectées.”

Le lieu — sacré

Selon lui, un départ de feu peut arriver, même dans un lieu bien géré : "La différence, c’est la réactivité". Il explique : "Au Badaboum ,il y a 1 an, un feu léger a pris au niveau du DJ booth. Le staff a enclenché une coupure d’électricité immédiate, empêchant toute propagation."



Après un drame, les règles bougent 

Le cas du Crans Montana n'est pas isolé. Après l’incendie du Cuba Libre à Rouen en 2016, qui avait fait 14 morts, près de 14 établissements ont été fermés pour mise aux normes. 

TÉMOIGNAGE. Incendie du Cuba Libre à Rouen :

Depuis l'incendie du Crans Montana, certains clubs ont déjà réagi : abandon des feux de bengale, vigilance renforcée... Le gouvernement aurait encouragé en interne à faire attention, ce qui annonce une vague de contrôles des clubs à venir. 

Le public aussi est responsable 

Le drame du Crans Montana opère comme une piqûre de rappel pour les usagers des boîtes de nuit. Les professionnels rappellent que les habitué.es ne doivent pas utiliser de fumigènes, pas d’objets inflammables, pas de cigarettes en intérieur. Si le club est un endroit qui transgresse les normes sociales et semble hors de la réalité quotidienne, cet évènement sensibilise aussi le public au sujet des règles pour la sécurité de toustes.