Incompréhension totale de notre part et pourtant, c’est Monsieur Riester en personne qui le certifie ce matin sur France Inter ; de petits festivals pourraient bien avoir lieu à partir du 11 mai. Pourtant le président Emmanuel Macron avait annoncé dans son discours du 13 avril que les grands rassemblements et les festivals ne pourraient se tenir avant mi-juillet au moins, et que tous les lieux types bars et clubs ne pourront rouvrir systématiquement suite au 11 mai.
La question que l'on se pose tous : c'est quoi "un petit festival" ?
Face à cette nouvelle qui nous laisse un peu perplexe, une question s’impose : qu’est-ce qu’un "petit festival" ? Franck Riester nuance : « La priorité sera la sécurité des spectateurs, la sécurité des artistes, la sécurité des techniciens. Si des festivals sont adaptés à des jauges petites et qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons ».
Quant aux grands festivals qui, aux dernières nouvelles, devraient pouvoir se dérouler après mi-juillet, le ministre fait une piqure de rappel : « Bien évidemment, les grands festivals après la mi-juillet pourraient aussi être annulés : prévoir un festival de la taille des Vieilles Charrues, ça nécessite du temps et de l’anticipation. Vous savez que c’est un brise-cœur pour tous : les spectateurs, les organisateurs, les bénévoles… ».
Pout aider le secteur de la culture et de l’évènementiel qui est plus que fortement impacté par le confinement, le ministre de la Culture explique que des aides financières seront mises en place à tous les niveaux. Des fonds seront davantage débloqués pour aider les intermittents du spectacle et tout le secteur sur un plus long terme ; « Nous avons déjà passé le fonds de solidarité accessibles aux artistes auteurs de 1 à 7 milliards. Et on a fait en sorte de modifier les critères d’accès à ce fonds pour prendre en compte une période plus longue, mieux adaptée, sur douze mois plutôt que sur un mois. En ce qui concerne les intermittents du spectacle, des dispositifs ont été renforcés, qui vont leur permettre de bénéficier d’une sécurité supplémentaire ».
