istallation-immersive-frissons-adrien-mondot-pig-1

Le Musée d'Orsay lance une série de spectacles et performances nocturnes pour le jeune public

undefined undefined 19 novembre 2025 undefined 14h05

undefined undefined 19 novembre 2025 undefined 14h48

Anouk Ait Ouadda

Ancien président et directeur du Musée d’Orsay, Sylvain Amic — disparu brutalement le 31 août après seulement 18 mois en poste — avait porté la création d’Orsay Live, une nouvelle offre plus ouverte et expérimentale. Ces rendez-vous, surtout le jeudi soir, proposent des expériences immersives, des performances décalées, des ateliers et des débats où chacun peut s’exprimer. L’idée : faire dialoguer l’art du XIXᵉ siècle avec des sujets actuels. Avec Orsay Live, le musée veut attirer une nouvelle génération de visiteurs, et promouvoir l'accès à l'art pour les jeunes publics. Bonne nouvelle : l’entrée reste gratuite pour les moins de 26 ans.

Quelques unes des soirées au programmes : 

Jeudi 20 novembre 2025 de 18h30 à 21h30

LE VIVANT RÊVÉ PAR LES ARTISTES

En lien avec l'exposition dédiée à Paul Troubetzkoy, sculpteur engagé sur la question animale, cet évènement propose d'explorer les liens entre art et cause animale. A partir de 18h30, un atelier de dessin invitera le public à reproduire les sculptures animalières de Troubetzkoy, Pompon et Bugatti. À 19h, une table ronde réunira Claire Nouvian (BLOOM association), le chanteur PLUMES et des étudiants du CEPROC (Centre d'Excellence Des Professions Culinaires) pour débattre d'éthique animale, végétarisme et création artistique, suivie d'une dégustation végétarienne. La soirée de cloturera par un concert dans la nef à 20h30, conçu par Étienne Jarrier et l'Orchestre du Nouveau Monde.


Jeudi 11 décembre 2025 de 19h à 22h

CAMILLE CLAUDEL: L'ART AU BOUT DES DOIGTS

L'Âge mûr de Camille Claudel, une... | Gazette Drouot

Le musée d'Orsay propose une soirée immersive dédiée à Camille Claudel, conçue en collaboration avec les étudiants de l'atelier d'Emmanuelle Huynh aux Beaux-Arts de Paris. Dans la Salle des fêtes, un atelier interactif permettra aux participants de redécouvrir ses sculptures dans une approche sensorielle, offrant ainsi une nouvelle perspective à son oeuvre. 

Jeudi 19 février 2026 de 18h30 à 21h30

LES FEMMES DANS L'ART : L'AUDACE DE CRÉER !


Le féminin a longtemps été à la périphérie du monde de l’art. Les scènes de la vie courante souvent mises en avant par les peintres femmes — scènes domestiques, maternité ou portraits de femmes — ont été classées comme « sujets féminins », jugés inintéressants ou de mauvais goût, et donc relégués au second plan dans l’histoire de la peinture. Pourtant, nombreuses sont les artistes qui s’en sont emparées pour leur redonner leurs lettres de noblesse. Le temps d’une soirée, le Musée d’Orsay met en lumière leur travail à travers leurs œuvres et leurs parcours, qui élargissent notre regard sur l’histoire de l’art.

Les jeudis 13 et 27 novembre et 11 décembre de 19h30 à 21h

INSPIRER POUR S'INSPIRER : SLOW VISITE

Charlotte Wilkins • Paris Muse Tour Guide

Pendant 1h30, les participants, guidés par Charlotte Wilkins (guide-conférencière et professeure de yoga), pourront s'installer sur coussin de méditation et faire des exercices de respiration, écouter des lectures de textes, et profiter de temps de silence pour contempler les oeuvres librement dans les salles des collections permanentes.