cannabis-the-rapeutique-medicinal-medical-france

L’expérimentation du cannabis thérapeutique va ENFIN être lancée en France

undefined undefined 9 octobre 2020 undefined 18h53

undefined undefined 9 octobre 2020 undefined 19h00

Lisa B

Après de nombreux reports qui en ont frustré plus d’un, le décret 2020-1230, tant attendu par les patients, est finalement tombé ce matin (vendredi 9 octobre). Le décret permet officiellement le lancement de l' expérimentation du cannabis thérapeutique en France qui débutera au plus tard le 31 mars 2021.

 
Le cannabis thérapeutique sera testé sur 3 000 malades

Le professeur Nicolas Authier, qui préside l'Agence du médicament (ANSM), comité scientifique sur le cannabis médical, a confirmé que grâce à ce décret « la mise en œuvre du cannabis thérapeutique va pouvoir commencer ». Le professeur n’a pas caché son soulagement, puisque le décret a été repoussé maintes et maintes fois, comme ce fût récemment le cas en septembre dernier. « La colère, le désespoir se fait sentir chez nos patients », a t’il confié au journal Le Parisien

Le cannabis thérapeutique sera testé sur 3 000 malades, victimes de douleurs réfractaires aux thérapies liées à un cancer, d'épilepsie sévère ou de spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. Pour Nicolas Authier, le cannabis thérapeutique est un médicament à part entière capable de soulager des douleurs intenses, qu’aucun autre médicament naturel peut faire. Pour Marie-Madeleine Gilanton, présidente de l’association Apaiser, « 3000 malades, c'est peu, trop peu. Nous, patients, voyons cela comme une expérimentation avant élargissement, et des pathologies concernées, et du nombre de bénéficiaires », rapporte Le Parisien.

Béchir Saket, porte-parole du Collectif Alternative pour le cannabis à visée thérapeutique (ACT) a néanmoins déclaré : « Si la victoire est claire et historique, nous appelons maintenant les députés à fixer le budget nécessaire pour mener à bien l'expérimentation. » Et à l’élargir au-delà de 3 000 personnes.