Les événements organisés ces dernières semaines par le gouvernement de Boris Johnson prouvent qu’un retour de la fête - au Royaume-Uni -, est possible et ce, très prochainement. En effet, après avoir organisé trois matchs de football réunissant près de 21 000 personnes, la cérémonie des Brit Awards, la finale de la coupe du monde de billard (oui c’est fou) et plusieurs événements « festifs » dont une rave party de 3000 personnes à Liverpool, ces essais pilotes peuvent se targuer d’une chose : seules 15 personnes sur 60 000 ont été testées positives au coronavirus ! Des résultats annoncés vendredi 21 mai dernier par le ministère de la Santé britannique.
Des résultats et un protocole sanitaire encourageants
Les participants devaient avoir été testés négatifs au covid dans les 24 heures précédant les événements, certains se déroulaient sans masques ni distanciation sociale. Ils devaient ensuite réaliser chez eux un test PCR. Seulement 15 d’entre eux se sont révélés positif ! Des résultats qui font penser à ceux du concert test de Barcelone, qui n’avait révélé que 6 cas positifs sur 5000. « Ces projets pilotes ont été scientifiquement conçus et contrôlés afin de réduire le risque de transmission pour les participants » a déclaré le ministère de la Santé, assurant « travailler en étroite collaboration » avec le système britannique de traçage « pour s’assurer que tout le monde soit retrouvé après un test positif ». Un bilan encourageant pour les festivals par exemple qui doivent avoir lieu là-bas cet été.
Ça sent le retour de la fête !
Ce lundi 21 mai marquait une nouvelle étape du déconfinement en Angleterre. Les lieux culturels et les stades peuvent désormais accueillir jusqu’à 1000 personnes en intérieur et jusqu’à 4000 en extérieur avec respect des règles sanitaires. Un déconfinement toujours en bonne voie même si la progression du variant indien inquiète les autorités. Les clubs sont toujours censés rouvrir le 21 juin prochain, on croise les doigts pour eux ! Chez nous, le 29 mai prochain aura lieu le tant attendu concert test à Bercy avec Indochine et Etienne de Crecy. En espérant qu’ils nous donnent des résultats similaires à ceux de l'Angleterre afin que nous puissions ENFIN espérer nous aussi un retour de la fête.
