La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé hier à l’Assemblée nationale son plan pour déconfiner la culture. Le 19 mai, les salles de spectacles assises et les cinémas pourront reprendre leurs activités avec des jauges de 35%, dans la limite de 800 spectateurs : le 9 juin, les jauges seront élevées à 65%, puis le 1er juillet, ces lieux pourront rouvrir pleinement, sans jauge de capacité imposée.
Néanmoins, les lieux de fêtes fermés, clubs et salles de concerts ne sont pas encore concernés. Toujours laissés sur la touche, ces espaces qui nous manquent tant et dont le manque d’activité dure depuis maintenant plus d’un an ne devraient pas faire leur retour avant le mois d’automne. Les concerts-test de Paris et Marseille seront “une aide pour définir” les protocoles de réouverture.
Les clubs, toujours perçus comme des lieux à risques
"Les discothèques sont des lieux fermés qui ont des spécificités puisque quand on danse, on est en grande proximité. On continue à se concerter avec les professionnels et on a mis en place depuis juillet un accompagnement spécifique pour ces établissements", assurait quant à lui le ministre chargé des petites et moyennes entreprises, Alain Griset sur le plateau de BFMTV ce mardi. Il ajoutait également « Dans les prochains jours, nous allons observer, avec eux, l’évolution des taux. J’espère pouvoir leur donner une perspective de réouverture dans les semaines à venir. Il n’est pas envisageable de ne pas leur donner d’espoir ».
