Si je vous parle de canaux à foison, de charmantes maisons surplombant l’eau, et de petits ponts en pierre par-ci par-là, difficile de ne pas rêver aussitôt de Venise, de sa lagune, et de ses souffleurs de verre. Que nenni ! Nous sommes bien en France cette fois-ci, à quelques minutes de la capitale seulement. Bienvenue à Chevreuse, une commune à l’authenticité et au calme assez troublants, idéale pour échapper quelques heures au tumulte de la capitale.
Un décor de carte postale
On se croirait presque dans un roman d’Alexandre Dumas, sur les canaux de Venise, à suivre les péripéties des 3 mousquetaires — qui, comme tout un chacun le sait, étaient 4, ce qui montre bien que les apparences sont trompeuses. En effet, ici, exit la fiction, et exit l’Italie, puisque vous êtes dans le monde réel, et, encore mieux, aux portes de la capitale, et plus précisément à Chevreuse.
Voir cette publication sur Instagram
Située dans la vallée éponyme, cette charmante cité, traversée par l’Yvette, nous enchante grâce à son vieux bourg qui semble figé dans le temps. Maisons à colombage, sentiers boisés et petits jardins secrets forment un décor à couper le souffle. Et avec l’automne qui vient d’arriver, le village se pare d’une symphonie de couleurs chaudes, qui invite à se perdre dans le dédale de ses ruelles.
Pompom sur la Garonne (ou sur l’Yvette ici, en l'occurrence), ses dizaines de canaux, dans lesquels viennent se refléter tour à tour les fleurs, les feuilles et les oiseaux (ça donne envie hein !). Un cadre digne des plus beaux Disney, dont on profite au fil de l’eau grâce à un parcours traversant chacun des 22 ponts de la commune, sobrement intitulé la promenade des Petits Ponts.
Voir cette publication sur Instagram
Des surprises à chaque coin de rue
Par temps incertain, comme ça semble être le cas en ce moment, le village offre cependant un certain nombre d’activités tout aussi charmantes dont on profite (plus ou moins) à couvert. En premier lieu, la visite de l’incroyable château de la Madeleine, qui surplombe Chevreuse. Avec ses remparts, ses tours, son chemin de ronde et sa vue imprenable sur toute la vallée, c’est un vrai voyage dans le temps. Et bonus : l’entrée est gratuite. Oui oui.
On continue un peu plus loin avec la Maison-musée Raymond Devos, dédiée à l’humoriste. Son univers décalé, qui amuse petits et grands, est l'endroit idéal pour un moment de détente un peu plus léger. Toujours dans l’art, on enchaîne avec le domaine et musée de la Fondation de Coubertin, son jardin de sculptures et bronzes et surtout son sublime parc de 30 hectares.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour les plus gourmands, pas de panique, la Ferme de Coubertin est là pour vous. Le spot idéal pour un pique-nique improvisé, ou pour trouver des souvenirs délicieux à rapporter aux copains de cette petite escapade. Le meilleur dans tout ça ? Toutes ces merveilles sont accessibles directement en RER depuis Paris, en s’arrêtant à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Sur ce, on vous souhaite un bon séjour !
