Qui n’a jamais rêvé d’être transporté à une autre époque, de voyager dans le temps comme ce bon vieux Marty McFly ? Ce fantasme devient réalité (ou presque) avec Timescope, une borne de réalité virtuelle qui dévoile le paysage du passé et même du futur ! Le Bonbon l'a testé en avant-première.
Timescope, la première machine à remonter le temps, va être installée boulevard Richard Lenoir pour admirer la Bastille à toutes ses époques, début mars. Basile, co-fondateur de Timescope, nous a fait découvrir cette expérience inédite en exclusivité.
Le casque de réalité virtuelle sur la tête, nous sommes plongés place de la Bastille en 1416. Sauf que rien n'est pareil. La prairie et un étang ont remplacé les voitures, et le chant des oiseaux a détrôné le bruit des klaxons. Un par un, on tente l'expérience, et les réactions sont unanimes. « Ça pète sa mère ! » s'exclame Arnaud (merci Arnaud).
Pour être au plus près du réel, les équipes ont travaillé en collaboration avec des historiens et des graphistes dont le travail est de reconstituer les paysages à partir de documents historiques.

Timescope sait aussi lire l'avenir et imagine même le futur, quand la place de la Bastille sera réaménagée, par exemple.
« Nous modélisons des quartiers, des édifices, des constructions, pour donner à tous la possibilité de se projeter dans ce changement annoncé. Un projet urbain, architectural, immobilier, devient perceptible au sens fort, avant même d'être finalisé. Les passants sont associés directement à la vie de leur quartier, et peuvent manifester leur intérêt pour un projet en cours, après l'avoir visualisé à 360° » peut-on lire sur le site.
On attend avec impatience de voir les prochains monuments ou lieux parisiens à subir un voyage dans le temps...
