Il y a des traditions auxquelles on ne dérogerait sous aucun prétexte, et les Fêtes Luziennes en font incontestablement partie ! Du vendredi 6 au dimanche 8 juin, cette célébration – inspirée des fêtes traditionnelles de Saint-Jean-de-Luz – fait son grand retour à Saint-Germain-en-Laye. Trois jours de convivialité, de festivités, de rires et de bonne humeur. Un rendez-vous intergénérationnel tout en rouge et noir, à ne manquer sous aucun prétexte !

©Marceau Hussenet
Bandas, confettis, concerts et toro de fuego
On espère que vous êtes prêt·e·s, parce que pendant trois jours, le programme des célébrations va être chargé à Saint-Germain-en-Laye et ce, pour notre plus grand bonheur ! Les festivités auront lieu sur la place du Marché-Neuf et au cœur de la ville, et débuteront le vendredi 6 juin à 17h30 avec les déambulations des traditionnels bandas, cette formation instrumentale typique du Pays Basque. S’ensuivront les concerts de la Maîtrise et de l'Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude-Debussy, l’immanquable bœuf des bandas, la bataille de confettis, le toro de fuego et, bien évidemment, la basque party avec DJ Sprinter aux platines, pour vous faire danser jusqu’au milieu de la nuit. Au village, place à la gourmandise avec des dégustations de délicieuses spécialités basques : frites, axoa, poulet basquaise, chipirons, planchas...

©Marceau Hussenet
Dès le lendemain, c’est reparti pour une journée de fête et ce, dès 11h. Concerts et traditions festives seront une nouvelle fois à l’honneur pour faire vivre aux petits comme aux grands un moment inoubliable. Parmi les immanquables, il y aura notamment une émouvante restitution réunissant 350 écoliers issus des diverses écoles et de la Ville et encadrés par le Conservatoire, ou encore la chasse au trésor de l’association des commerçants de 14h à 16h, qui fera vibrer les plus téméraires. On retrouvera également les représentations théâtrales du Collectif Dans La Peau à 14h45 et 17h15, l’initiation à la danse basque, proposée par le Conservatoire en partenariat avec la Maison Basque de Paris (à 15h15), ainsi qu’un concours de gâteau basque. Côté concert, le quatuor de la famille Sanchez (à 16h15), le Big Band, rassemblant les élèves de La CLEF et du CRD, vous offrira un moment musical autour d'un répertoire Jazz sur la place du Marché-Neuf à 18h45, qui sera suivi d'une animation par la Fanfare Sciences Po/Conservatoire dès 19h30 !
Si vous les aviez manqués le vendredi ou que vous êtes tenté·e de remettre le couvert, le bœuf des bandas, mais aussi la bataille de confettis et la basque party feront leur retour le samedi. Et pour les amateur·ice·s de pâtisserie, ce sera l’occasion de participer au concours de gâteau basque à la cerise noire, de 16h30 à 17h. N’oubliez pas de vous inscrire ! Enfin, le dimanche 8 juin, les bandas proposeront une animation musicale sur la place du Marché-Neuf, pour clôturer cette édition en beauté !
Une tradition festive et historique
Chaque année, les Fêtes Luziennes apportent cette atmosphère hors du temps à Saint-Germain-en-Laye. Le temps de 72h, les Saint-Germanois·es et les francilien·nes à plus large échelle sont conviés à la fête. Une célébration incontournable mais également historique, puisque les villes de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Jean-de-Luz sont unies depuis de nombreux siècles, notamment par le mariage royal du Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660. Prendre part aux festivités signifie donc rendre hommage à des décennies d’histoire. Ah oui, il nous reste une chose à vous dire : le festival est accessible à tous·tes, sans réservation. Alors, prêt·e pour la fête ?

©Marceau Hussenet
Fêtes Luziennes
Saint-Germain-en-Laye
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos



