Les Canaux, la nouvelle terrasse solidaire qui va changer notre avenir

Cet été, dans le cadre de Paris Plages, la Ville de Paris lance Les Canaux, la première terrasse solidaire et durable, au bord du canal de l’Ourcq. Au programme : ateliers, expos, dégustations et conférences, pour faire découvrir les solutions innovantes et solidaires mises en oeuvre par les entrepreneurs parisiens pour répondre aux défis de notre planète, et à ceux de l'ONU. Explications.

Voilà une jolie terrasse au fil de l'eau, de celles que l'on aime tant squatter aux beaux jours. Mais au-delà de son chouette espace de restauration solidaire (Le Baluchon, Bloom, Dad Hot Dog, Food de rue, Brasserie la parisienne, Mam'Ayoka, Mamie Foodie et les Marmites Volantes), de ses rafraîchissants breuvages et de ses jolis bambous (made in France et réutilisés pour des structures de cirque), cette terrasse a la particularité de raconter de jolies histoires, celles qui nous parle d'un autre futur, durable et solidaire. Un lieu au fil de l'eau d'un nouveau genre, qui propose aux Parisiens de participer au sauvetage de notre planète. Comment ? En les sensibilisant aux enjeux du développement durable de l’ONU. Rassurez-vous, c'est beaucoup plus facile que ça en à l'air !  

Les 17 objectifs de l'ONU qu'on doit aider à remplir

Pour rappel, les 17 objectifs du développement durable de l’ONU visent à mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « transformer les vies tout en préservant la planète ». Éradiquer la faim dans le monde, assurer l’accès à une santé et une éducation de qualité, protéger la biodiversité, œuvrer pour l’égalité femmes-hommes, promouvoir une croissance économique et durable et un travail décent à tous, mettre fin aux inégalités et agir de manière urgente pour lutter contre le changement climatique et construire des villes durables... Tout ceci paraît super, n'est-ce pas ? Eh bien voici les objectifs ambitieux adoptés à l’unanimité par les 193 Etats membres de l’ONU. Pour réussir, il faut la mobilisation de tous : États, collectivités, entrepreneurs, associations mais aussi citoyens, c'est-à-dire nous… Eh oui, chacun doit y prendre sa part.

Vous avez besoin d'un coup de pouce ? On a trouvé plus d'un signe encourrageant : 15 ans après l’adoption de ces objectifs du Millénaire pour le développement, nous sommes parvenus à réduire de plus de moitié l’extrême pauvreté - qui est passé de 1,9 milliards de personnes en 1990 à 836 millions en 2015 -,  à réduire de 50% le nombre d’enfants non scolarisés, à lutter contre la faim dans le monde et la sous-alimentation.

Alors si le futur durable et souhaitable est à notre portée, pourquoi ne pas s'en saisir ? C'est ce que propose la terrasse estivale du canal de l'Ourcq. L'occasion de rencontrer ces acteurs qui œuvrent au quotidien pour le monde de demain, et pourquoi pas d'apporter votre pierre à l'édifice ?

Des expos, des conférences, et des croisières solidaires

Pour vous aider sur ce chemin vert(ueux), la terrasse a prévu une série de rencontres, débats, conférences et expos. Et avec l'été du Canal, qui fête par ailleurs ses dix ans du 8 juillet au 27 août, des croisières et des expérimentations, seront menés avec les acteurs des économies solidaires, innovantes et circulaires. Parmi les 80 croisières festives proposés tout l'été au départ du Bassin de la Villette ou de la Place de la Pointe, on comptera donc une série de croisières engagées : une croisière 100% récup et découverte de La Prairie du canal, une croisière anti-gaspi avec le resto engagé Freegan Pony ou encore une croisière "Qu’y aura-t-il dans nos assiettes demain ?". Et ce n'est pas tout, sur les bords du canal de l'Ourcq, on pourra aussi découvrir des projets innovants d'agriculture urbaine avec la ferme urbaine de la Sauge, la Prairie du canal, la serre de micro-pousses de Paysan Urbain ou encore les ateliers jardinage d'Activille. Un très très beau programme en perspective. 

Les Canaux
6, Quai de la Seine 19e
6 Juillet - 6 Septembre
10h-20h

L'été du Canal