Ski dans les Alpes du Sud : les stations d'Orcières Merlette 1850, du Dévoluy et de l'Ubaye entre fun et émerveillement

Gontran Isnard

ENFIN ! On entend d’ores et déjà le bruit doux et agréable du crissement sous nos longs patins, le "choup-choup" des zigzags sur les pistes, le rire de nos proches après avoir mal encoché le tire-fesses. Oui oui ouiiiiii, c’est le retour de la saison du ski ! Parmi les superbes stations des Alpes du Sud dans lesquelles se rendre pour en profiter un maximum, nous vous en présentons 3, folles en animations et sublimes en paysages. Orcières Merlette 1850, Le Dévoluy et les stations de l'Ubaye. Vous nous en direz des nouvelles…


Orcières Merlette 1850, de beaux souvenirs et du bien-être

La neige de la montagne rencontre le soleil provençal

Photo par Gilles Baron© Gilles Baron

Bienvenue à Orcières Merlette 1850, où les panoramas lumineux sont à couper le souffle. Nichée à 1850m d’altitude, avec un domaine skiable à 2 725m, c’est l’une des plus hautes stations des Hautes-Alpes. Mais cette station, forte en activités, réserve également 10 000m² de loisirs en tous genres, pour tous les âges et tous les plaisirs. Avec son mix de climat alpin et méditerranéen, elle est la rencontre parfaite entre les monts enneigés et la clarté solaire provençale. Cette destination est également hautement récompensée pour la qualité écologique de ses eaux, son accueil et son tourisme !

En savoir plus sur la station


Des tonnes d’activités, mention spéciale : "Détente"

À Orcières Merlette 1850, au-delà du ski, un complexe de loisirs et de détente de 10 000  vous attend au coeur de la station : patinoire, bowling, piscine sont à disposition pour prolonger votre journée. Si vous cherchez des sensations fortes, la motoneige, la tyrolienne XXL, le parapente, le vol en montgolfière ou l'escalade d'une cascade de glace sont aussi possible ! Admirez le paysage sur une distance de 10,2 km, en partant du sommet Drouvet (accessible en Télémix), en direction du Lac des Estaris. La station, toutefois insiste : il faut aussi se chouchouter, prendre soin de soi et récupérer ! C’est pourquoi de nombreux spas sont accessibles, des bains nordiques, un institut de beauté… 

En savoir plus sur toutes les activités



Le Dévoluy, aussi cosy que sportif
 

Deux stations, deux idylles 

Photo : Facebook Le Dévoluy

Le massif du Dévoluy atteint jusqu’à 2500m d’altitude sur le domaine alpin. Il se compose de 4 villages : Agnières en Dévoluy, Saint Étienne en Dévoluy, Saint Disdier et enfin La Cluse ; tous faisant partie de la commune du Dévoluy. En tout, une trentaine de hameaux sont répartis un peu partout dans le massif. Les villages s’étendent sur 186 km², avec moins de 1000 habitants (et 20 000 lits touristiques). Le massif possède deux magnifiques stations : Superdévoluy et La Joue du Loup, toutes deux reliées par le domaine skiable. Superdévoluy, charmante et conviviale, est la première station de ski du Dévoluy, née en 1966. L’atmosphère y est chaleureuse, avec ses chalets, son grand bâtiment en front de neige du nom de Bois d’Aurouze, et tous ses commerces alentours. (Café, presse, location de matériel de ski…) Le centre sportif qui s’y trouve est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h en saison hivernale. Avec 3 000m² indoor, 1 salle multisports de 1 600m², 1 mur d’escalade de 18m de haut (en intérieur), 4 terrains de squash, 1 espace de musculation, 1 espace de remise en forme, 2 saunas et plus de 20 activités, comment vous dire ? En plus du ski, c’est le paradis de la remise en forme, et quand je dis ça, je n’en fais même pas une… montagne. La Joue du Loup, quant à elle, séduit par son esthétique, son architecture et son esprit décontracté. Des restaurants, bars conviviaux, école de ski s’y trouvent pour parfaire votre bonheur. Ainsi qu'Odycéa, les bains du Dévoluy, un centre balnéo et spa doté d'un bain norvégien, lits à bulles, bain musical, puits froid, sauna, hammam... 

En savoir plus sur les stations


Des activités hors du commun

Photo : Facebook Le Dévoluy

Au Dévoluy, on ne s’ennuie pas ! Entre les courses sportives, les concerts, les festivals… Mais aussi les sensations fortes ! Le Derby du Dévoluy, par exemple, est une course multiglisse chronométrée festive, accessible à tous dès 5 ans, au départ du haut du domaine skiable et arrivée en station avec 1000 mètres de dénivelé. On s’y déguise (et on gagne pour le meilleur déguisement !), on s’y ravitaille, on attend des prix… Il est également possible de faire un baptême en chien de traineau (c’est vous qui pilotez l’attelage), explorer une grotte sécurisée sur 300m ou 500m de long en fonction de l’itinéraire, vous la péter en quadbike… et bien plus encore !

En savoir plus sur toutes les activités


Un coin propice à la spéléologie 


© Marion Carcel_Foehn Photographie

La spéléologie consiste à explorer les cavités naturelles du sol. Par exemple : ses gouffres, ses cavernes ou ses rivières souterraines. Cette activité peut être effectuée dans un but scientifique ou sportif ! Avec ses 600 cavités sur les 800 du département des Hautes-Alpes, Le Dévoluy est un des massifs les plus enclins à contenter tous les spéléologues en herbe, et les amateurs. La plus longue cavité mesurant jusqu’à 7200m pour 450m de dénivelé ! Le chourum (cavité naturelle) avec le plus de dénivelé, s’étend quant à lui sur 982m de haut. Le plus original est le chourum de la Tune, qui abrite une via souterrata : un via ferrata sous terraine accessible tout l’année. La folie des grandeurs !

En savoir plus sur le domaine alpin



La Vallée de l’Ubaye, perle rare au cœur des Alpes du Sud

Toutes les ambiances de l’hiver se retrouvent en Ubaye

La Vallée de l’Ubaye a tout pour vous combler. Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, à la croisée des Alpes et de la Provence, elle bénéficie d’une météo idéale entre neige abondante et soleil généreux. Pra Loup – L’Espace Lumière, Le Sauze et Sainte-Anne, ses 3 domaines de ski alpin répondent à toutes les envies de glisse. Dans cette vallée au charme authentique où les grands domaines skiables côtoient les petits villages de montagne, il y a forcément de quoi réaliser les vacances dont vous rêvez. Pour les amoureux de nature, rendez-vous en Haute Ubaye. Les domaines nordiques de Saint-Paul-sur-Ubaye et Val d’Oronaye vous déroulent près de 60 kilomètres de pistes au cœur d’un environnement sauvage et préservé, où règnent paix et sérénité. Ici vous pourrez vous reconnecter à l’essentiel et pratiquer ski de fond et raquettes dans des décors de bout du Monde.

En savoir plus sur les stations


Un patrimoine et des histoires insoupçonnées à découvrir


© Claude Gouron

L’Ubaye se distingue aussi par ses histoires insoupçonnées et son patrimoine historique et architectural surprenant. En vous baladant à Barcelonnette et Jausiers vous découvrirez notamment les célèbres « Villas Mexicaines », ces grandes demeures rivalisant de beauté construites par les Ubayens de retour du Mexique. L’une d’entre elles, la villa « La Sapinière », abrite le Musée de la Vallée qui met en scène cette histoire et invite à un véritable voyage dans le passé, au temps des colporteurs. Si cette histoire vous intéresse, vous pourrez en savoir plus en cliquant juste ici ! Vous succomberez aisément au charme de Barcelonnette. Ses rues piétonnes, ses petites boutiques animées, ses bonnes tables et l’accueil chaleureux de ses habitants font de la petite capitale Ubayenne le camp de base idéal pour rayonner dans toute la vallée.

En savoir plus sur l'histoire originale de l'Ubaye


Une offre infinie d’activités outdoor


© Brendan LE PERU

Baignés de lumière et profitant de l’enneigement des Alpes, les domaines Ubayens n’attendent plus que vous ! Pour ceux qui veulent du grand ski, rendez-vous à Pra Loup. Avec l’Espace Lumière, l’un des plus grands domaines des Alpes du Sud, 180km de pistes s’offrent à vous. Au Sauze, tout est taillé pour les familles et mettre en confiance vos pitchouns, les 65km de pistes feront le bonheur de toute votre tribu ! N’hésitez pas à mettre le cap sur Sainte-Anne pour découvrir cette petite station village, où ski rime avec petit prix. Pour le ski de rando c’est THE place to ski, les possibilités en free-rando y sont infinies. Les débutants pourront s’essayer à la pratique sur les itinéraires balisés de Pra Loup et du Sauze avant de partir à l’assaut des pentes vierges avec un guide ! Et comme il n’y a pas que le ski dans la vie, en Ubaye vous pourrez profiter d’une offre infinie d’activités hivernales. En plus des traditionnelles randonnées raquettes, sorties en motoneige et incontournables chiens de traineaux, ici, vous pourrez déguster une fondue dans un igloo, survoler l’Ubaye en parapente, en planeur ou en avion, faire du VTT électrique sur neige, tester le Moonbike, vous essayer au ski joëring et même percer les secrets du ciel ubayen ! Bref vous l’aurez compris, cet hiver, rejoignez la tribu venez en Ubaye !

Découvrir la Vallée de l'Ubaye

Fin des articles