seine-impressionniste-gr-le-bonbon-paris

Cette rando au bord de la Seine vous entraîne dans les pas des Impressionnistes

undefined undefined 4 mai 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Vous êtes le sportif de la bande, alors que tous vos potes sont hyper branchés histoire de l’art, et c’est la croix et la bannière pour leur faire quitter les musées parisiens, même quand le soleil brille ? On a peut-être une solution à vous proposer : pourquoi ne pas leur proposer de découvrir le GR "La Seine impressionniste", qui vous entraînera sur les traces de Monet, Sisley, Renoir, Corot ou encore Seurat.


Faire le plein de vitamine D

Les beaux jours sont là, et on n'a qu’une seule envie : en profiter au maximum. Pour ça, tous les moyens sont bons : pique-nique dans les plus beaux parcs de Paris, escapades dans les châteaux franciliens tous plus insolites les uns que les autres, open-airs festifs, ou bien petite rando à la découverte des plus beaux sentiers de la région. Et même si on sait que nos fidèles lecteurs seraient prêts à nous suivre jusqu’au bout du monde, on vous propose quand même de rester dans le local, grâce à cette balade le long de la Seine, pour se dégourdir les jambes, quitter un peu l’agitation de la ville, et en apprendre plus sur l’un des meilleurs mouvements artistiques de l’histoire (en toute objectivité, bien sûr).


Un parcours en 8 étapes

Pour découvrir cette promenade magnifique qui vous permettra de profiter de la nature et de la fraîcheur de l’eau, rendez-vous à la gare de Chatou, située (et c’est une excellente nouvelle) à seulement 30 minutes de Châtelet avec le RER A ! Commence alors une jolie déambulation de 138,2 km, et on compte sur vous pour la réaliser d’un coup d’un seul en mode ultra trail, en dormant 2 heures par nuit.

Non, plus sérieusement, si le périple complet est assez long, il est heureusement divisé en 8 étapes qui représentent chacune entre 15 et 22 km de marche, soit une bonne journée, vous amenant systématiquement d’une gare à une autre, pour faciliter vos arrivées et vos départs. Vous pourrez donc profiter de près d’une dizaine de balades au bord de l’eau, à découvrir des paysages absolument splendides ayant inspiré certains des plus grands peintres du monde. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez donc au moins de quoi occuper 8 de vos prochains week-ends…

Pour retrouver toutes les informations sur le parcours, ça se passe directement sur le site de la Fédération française de randonnée (aka la FFR, pour les intimes). Allez, on prend ses baskets, ses pinceaux, et on se retrouve entre Conflans-Fin-d'Oise et Triel-sur-Seine ?