Quand l'écrivain Flaubert inspire les chefs cuisto’

undefined 2 juin 2021 undefined 13h45

Naomie B

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880), le célèbre écrivain s’invite à notre table… Pour faire honneur au romancier normand, véritable foodie dans l’âme, le département de la Seine-Maritime propose aux restaurateurs de revisiter des plats des plus gourmands et de les intituler "à la mode Flaubert".

 
Quand littérature et cuisine s’allient pour le plus grand plaisir de nos papilles

Grâce à ce projet, on va pouvoir retrouver de délicieux plats tout droit sortis des scènes de repas imaginées dans les romans de Flaubert – avec notamment les délices de Madame Bovary… Le département de la Seine-Maritime a étudié avec précision l'œuvre et les lettres de Flaubert afin de guider au mieux les restaurateurs dans leur création de plats. L'écrivain aura bien inspiré pour les chefs : à la carte, terrine d’Amiens (pâté de canard d’Amiens), poulet façon Bouvard (poulet à la normande), trop chou (porc au chou) et tout un tas d'autres recettes qui nous ouvrent l’appétit sont à retrouver chez les cinquante enseignes partenaires du projet.

 
La surprise du chef

Si vous venez déguster un savoureux plat de Flaubert, la surprise du chef n'est pourtant pas à déguster... Vous quitterez la table avec un "Pass’à Table", sésame pour une entrée gratuite dans les sites et musées du département à l’achat d’une entrée classique. Parfait pour aller y faire un tour avec la personne de son choix.

 
Comment identifier les restaurateurs partenaires ?

Des macarons – les étiquettes, pas le dessert –, créés pour l’occasion, sont visibles sur les vitrines des restaurateurs. Le département de la Seine-Maritime a également créé une application qui permet de localiser tous les  partenaires. Rendez-vous à l'adresse de votre choix pour y déguster un succulent plat – à la fois romantique et réaliste !

Plus d'infos