Nous autres pauvres Parisiens coincés à Paris, on compte bien s’offrir un dernier shoot de tranquillité avant que les valises à roulettes ne fassent à nouveau vibrer les trottoirs. Bonne nouvelle : il existe encore plein de coins planqués où chiller en paix, un livre à la main, en attendant le retour des mails urgents.
Les parcs (presque) vides où respirer
On oublie les places des Vosges envahies de pique-niques et on file dans les spots un peu moins Instagram-friendly, mais beaucoup plus apaisants. Le Jardin alpin du Jardin des Plantes, planqué au fond du parc, est un petit paradis de verdure où on n’entend que les oiseaux. Même vibe au parc de Bagatelle (oui, celui avec les paons) à l’heure de la sieste, ou au Parc Floral, dont les allées fleuries restent miraculeusement désertes en plein mois d’août. Surprise : même les Buttes-Chaumont – le plus grand parc de Paris où il reste rarement 1 m² – ont vu leur population diminuer considérablement cet été.
Voir cette publication sur Instagram
Les cafés pour bouquiner et les terrasses tranquilles
Si vous aimez l’ambiance café mais pas la queue jusqu’au bout de la rue, profitez-en : en août, les Parisiens ne sont juste... pas là. Direction la terrasse potagère de la Recyclerie (avant midi, sinon ça se remplit), le doux Pavillon Puebla noyé dans les arbres du parc des Buttes-Chaumont. Pour vous aider, voici notre top des terrasses champêtres et des terrasses confidentielles de l'été pour siroter un cocktail en toute intimité.
Voir cette publication sur Instagram
Les balades nature à deux pas de Paris
Les vraies vacances, parfois, c’est juste à bout de RER. Mettez une casquette et partez longer le canal de l’Ourcq à vélo (sieste au bord de l’eau fortement recommandée), explorez l’île Saint-Germain et son jardin en permaculture, ou prenez un bain de forêt à Meudon. À cette période, on y croise BIEN plus de chevreuils que de joggeurs.
Voir cette publication sur Instagram
Les musées sans file d’attente (oui, ça existe)
Août, c’est aussi le mois où l’on peut ENFIN aller au musée sans jouer des coudes : le musée Guimet devient presque méditatif sans les groupes scolaires, ou le musée Carnavalet où l’on peut presque entendre les plumes gratter.
Voir cette publication sur Instagram
Voici notre top des expos de l'été pour ne louper aucune miette.
Bref, si vous cherchiez un dernier moment de paix avant le grand retour des métro-boulot-crispations, inutile d’aller très loin : Paris regorge encore de bulles de calme. Mieux vaut en profiter maintenant… parce qu’en septembre, même les paons de Bagatelle seront stressés.
