dkdkd

Cette piscine olympique mythique d'Île-de-France ouvre gratuitement pour les 1 an des JO

undefined undefined 23 juillet 2025 undefined 12h00

undefined undefined 23 juillet 2025 undefined 15h11

Flora Gendrault

Un an jour pour jour après la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux sur la Seine, la Métropole du Grand Paris et la ville de Saint-Denis entendent marquer le coup. Le samedi 26 juillet, le Centre aquatique olympique, majestueusement installé face au Stade de France, ouvrira gratuitement ses portes au public. De 9 heures à 20 heures, la halle olympique et son espace aqualudique – habituellement payants – seront accessibles sans débourser un centime, dans la limite de la capacité d’accueil, fixée à 1 000 personnes simultanément. Une manière, selon Patrick Ollier, « d’offrir un cadeau aux habitants de Saint-Denis et de Seine-Saint-Denis », comme l’a expliqué le président du complexe à nos confrères du Parisien. 


Entrée et expo en plein air gratuites 

Ce 26 juillet sera également l’occasion de découvrir gratuitement l’exposition photographique installée autour du complexe. Intitulée Empreintes 1924/2024, celle-ci rassemble une soixantaine de clichés en noir et blanc issus des archives du Comité national olympique et sportif français. Déjà présentée aux Tuileries pendant l’été olympique, l'expo' revient cette fois dans une version renouvelée pour prolonger la mémoire sportive sur les grilles du Centre aquatique jusqu’à la fin du mois de septembre. Un complément culturel bienvenu à cette journée de festivités, placée sous le signe de l’héritage et du partage.


Un héritage olympique déjà bien installé

Inauguré pour le grand public le 2 juin 2025, le Centre aquatique olympique a déjà accueilli plus de 25 000 visiteurs en à peine deux mois. Avec ses lignes fluides et son impressionnant bassin olympique, il est le seul équipement sportif construit spécifiquement pour les Jeux à perdurer au-delà de la quinzaine olympique. La Métropole, qui en est propriétaire, revendique une fréquentation « satisfaisante », portée par la diversité des activités proposées. Si la natation concentre les deux tiers des entrées, escalade et padel rencontrent également un joli succès. Avec des tarifs préférentiels pour les habitants du Grand Paris (entre 1,70 et 5,80€ selon l’âge), l’établissement entend rester accessible tout en affirmant son rôle phare dans l’héritage des Jeux.