Vous avez du mal à sentir venir l'été et les vacances ? Pas besoin ! En effet, le 13e arrondissement se transforme en véritable petit Pays basque le week-end du 16 au 18 mars et fait souffler un vent de légèreté sur la capitale. On en sentirait presque la chaleur du soleil ! Pour ne rien manquer de cet événement, on vous donne trois raisons de passer en mode basque !
1. On se régale
Qui dit basque dit forcément spécialités culinaires. On retrouvera donc de nombreux stands allant des spécialités chocolatières aux mythiques fromages et charcuteries de la région. On n'oublie pas bien sûr de passer au stand Pierre Oteiza pour goûter leur incomparable saucisse sèche, leur délicieux jambon KINTOA (ils ont sauvé le porc basque de sa disparition !) ou encore leur magret fourré au foie gras (une tuerie !). On arrose le tout d'un bon mojito basque à l'Izarra, d'un vin mis en cave sous l'océan dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, et on termine par un petit patxaran, histoire de digérer.
A ne pas rater : de nombreux chefs seront présents dont Philippe Etchebest et un concours culinaire est organisé le 18 mars.
2. On fait du shopping et on soutient l'artisanat local
25 créateurs et entrepreneurs seront là pour représenter leur joli savoir-faire régional. L'occasion parfaite d'investir dans vos espadrilles de l'été prochain grâce à la Maison Podriso ou encore de remplacer tout son linge de maison (ou juste un torchon) chez Jean Vier.
Notre coup de cœur : Tokiko ("local" ou "du coin" en basque), qui propose des produits d'art de la table (tabliers, plateaux...) et décoration (toiles en lin, coussins...) désignés en noir et blanc à l'effigie de quatre villes emblématiques du coin (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary). Et ça claque !
3. On fait la fête, comme là-bas
Vendredi, dès 20h, c'est afterwork en mode basque et concours de cocktails Izarra !
A peine le temps de se remettre qu'on recommence samedi, pour fêter la Saint Patrick basque. Dès 17h30, on fonce goûter les bières aux saveurs locales accompagnée de pintxos. Et entre deux tapas, on profite des concerts de Cel3 (musique rock aux sonorités basques et irlandaises) et 9son (musique aux sonorités de rumba catalane et de timba cubaine)... D'ici qu'on improvise un paquito....
Plus largement, de nombreuses activités sont proposées. On peut ainsi apprendre à danser le basque, faire du surf grâce à un jeu de simulation ou encore participer à des ateliers créatifs et marcher (ou plutôt rouler) sur les traces des Basques à Paris...
Bref, un moment incontournable pour tous les amoureux du Pays basque. Et en prime, on découvre la surprenante et magnifique mairie du 13e.
