Alors oui, à première vue, "Paris" et "green" ça ne te semble pas l'association la plus évidente. Et pourtant, sache que la nature à Paris n’a pas encore dit son dernier mot, et qu'il existe bel et bien des moyens de te balader dans la verdure au cœur de la capitale, en dehors de la Coulée Verte que tu connais par cœur. Allez, enfile tes baskets et motive-toi, on t'as trouvé les balades les plus green de Paris !
Flâner Rive Gauche
Rendez-vous dans le 13e arrondissement pour cette balade qui te fera découvrir la faune et la flore du sud de Paris et des quais de Seine. Après avoir exploré les différents jardins du 13e, cette balade toute en nature t’emmènera sur les quais de Seine, en passant par la BnF jusqu’au jardin des Grands Moulins. Pour retrouver toutes les infos sur cette balade, rendez-vous sur le site d’EcoBalade, le spécialiste des sorties vertes !
Découvrir des jardins planqués dans des hôpitaux
On n'y pense pas toujours, mais certains hôpitaux de Paris possèdent des jardins ouverts au public dont il serait bête de se priver ! Le jardin de l’ancien hôpital Saint-Louis par exemple, permet de relier l’avenue Richerand et la rue Bichat à la rue de la Grange aux Belles. Quant au parc de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, c’est carrément un oasis de verdure en plein Paris, accessible à tous et très peu connu du grand public !
Prendre l’autre partie de la Petite Ceinture
La Petite Ceinture, c’est cette fameuse double-voie ferroviaire de 32 kilomètres, construite entre 1852 et 1869 sous Haussmann. Tu connais sûrement déjà le tronçon qui se situe dans le 12e, près de l’avenue Daumesnil, mais connais-tu la partie qui serpente dans le 16e ? Anciennement appelée ligne d’Auteuil, ce tronçon relie la Porte d’Auteuil à La Muette et est le seul tronçon de la Petite Ceinture à avoir fonctionné jusqu’en 1985. Aujourd’hui, ce sentier s’est transformé en un véritable couloir vert que l’on peut librement arpenter. Une façon plutôt sympathique d’explorer l’arrondissement mal-aimé du 16e !
Trouver des rues green en plein Paris
Il existe encore à Paris, loin de l’agitation, des quartiers green réservés aux petits veinards, où l’on entend les oiseaux chanter et où ce n’est que verdure à perte de vue. C'est le cas de l'ancienne cité ouvrière de la Mouzaïa par exemple, dans le 19e, à deux pas des Buttes Chaumont. Avec ses ruelles pavées, ses jardins et les arbres qui sortent des jardins, c'est le dépaysement garanti. La Campagne à Paris, dans le 20e, fait également partie de ces anciennes cités ouvrières planquées et désormais reconverties en havre green. Située à Porte de Bagnolet, on y accède par l’un des escaliers qui entourent le quartier ou par la rue Pierre Mouillard.
Pour encore plus de nature : l’appli qui t’aide à te mettre au vert
Enfin, si tu veux éviter les itinéraires les plus pollués, télécharge vite l’appli Airparif Itiner’AIR qui calcule le taux de pollution de ton itinéraire et te fait des recommandations pour opter pour un itinéraire moins gris. Utile pour limiter l’encrassement de tes bronches !
