Opéra Garnier : une visite virtuelle à la découverte de son mystérieux lac souterrain

Extrait de la surprenante visite virtuelle du mythique lac souterrain de l'Opéra Garnier

Inaccessible et mythique, beaucoup d'entre vous en ont déjà entendu parler sans jamais y avoir trempé un pied. Et pour cause, le lac situé au sous-sol de l'Opéra Garnier n'est connu que d'une poignée d'initiés. Bonne nouvelle, on nous offre la possibilité de plonger à sa découverte lors d'une visite virtuelle troublante et effrayante.

Il faut d'abord trouver la porte, celle qui, mine de rien, mène au bassin. Puis descendre une volée d'étroits escaliers pour plonger à la découverte du mystérieux lac souterrain aux eaux claires et verdâtres.


Imaginé par Charles Garnier

Conçu en 1860 par l'architecte de l'Opéra himself à une dizaine de mètre sous la scène, le bassin a servi d'astuce pour éviter les inondations. En effet, le terrain était tellement marécageux que l'édifice aurait été déstabilisé par les infiltrations d'eau si celle-ci n'avait pas été canalisée. De plus, cela permet de gérer une répartition de charge ; la scène étant la partie la moins lourde du bâtiment, le lac fait office de contre-poids. Enfin, en cas d'incendie de l'un des plus beaux monuments de Paris, c'est également là que serait puisée l'eau pour le sauver des flammes. Ingénieux !


Carpes, anguilles et... fantôme ?

Avec une surface de 25 m sur 50 parsemée d'innombrables voûtes et piliers, l'endroit semble labyrinthique. Sous l'eau, on trouve toute une petite vie sous-marine composée de barbeaux, poissons rouges, carpes et même d'une anguille géante baptisée "Neunoeil". « Une légende dit qu'à chaque fois que les pompiers perdent un des leurs, ils lâchent un poisson dans le bassin », raconte le capitaine Jean-Marie Lecoq, chef de la brigade des plongeurs, à nos confrères de Paris Fantastic. Une autre légende raconte qu'un monstre défiguré hante l'Opéra Garnier, peut-être y pêche-t-il régulièrement pour s'alimenter en poisson frais ?

Google Arts & Culture nous offre ce moment d'exception à la découverte de l'un des secrets les mieux gardés de la capitale. Prêts pour le grand plongeon et quelques frissons ?

La petite échelle qui mène au grand plongeon dans le lac souterrain caché de l'Opéra Garnier 


La visite virtuelle du lac souterrain de l'Opéra Garnier à Paris, c'est par ICI

Fin des articles