marche-noel-medieval

Un marché de Noël médiéval s’invite à la tour Jean Sans Peur

undefined undefined undefined 09h30

Maria Sumalla

Après le franc succès de son petit marché médiéval l’hiver dernier, la tour Jean Sans Peur réitère l'expérience cette année et nous donne rendez-vous ce week-end des 6 et 7 décembre. Au programme ? Des créatrices d’art passionnées, des créations inspirées par le Moyen-Âge, des dégustations de thé, une exposition fascinante d'œuvres tissées, et un tas d’idées cadeaux insolites pour Noël.


Une expo sur le tissage médiéval

Pour cette nouvelle édition 2025, le Petit Marché Médiéval de Noël de la tour Jean Sans Peur, cinq créatrices, entre illustrations, bijoux et enluminures, vous présentent leurs créations aux allures médiévales. Un week-end organisé en partenariat avec la maison de thé Kodama, qui proposera durant ces deux jours de marché des dégustations de thé. 

Mais avant d’entrer dans une session de shopping effrénée, on fait un tour pour découvrir l’exposition de l’artiste Mee Ran Yeo. Ses œuvres tissées, inspirées des techniques et symboliques médiévales, révèlent un véritable jeu de mutation dans un triple univers. L’un est intelligible, l’autre profondément sensible, aussi bien dans la matière que les couleurs. Le troisième renvoie au sacré, aux mythes et aux symboles auxquels se rattachent tous les actes de tissage, que l’artiste relie à ses racines culturelles coréennes


5 créatrices inspirées par le Moyen-Âge

Après avoir découvert l’univers de l’artiste Mee Ran Yeo, on fait un tour du côté du marché de Noël. On y trouve notamment Le Miroir Fou qui signe des illustrations inspirées par les graveurs et artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. De son côté, Corium Officina, atelier du cuir et maroquinerie, propose des accessoires (sacs, ceintures, bijoux…) inspirés de la période historique. Tout est coupé et cousu main, au fil de lin et sans machine à coudre. La créatrice utilise d’ailleurs un cuir français de premier choix à tannage végétal, et revalorise également des chutes issues de maisons de couture. 

Le marché dévoilera également les talents de Opus Pocus, qui propose des bijoux talisman inspirés de l’imaginaire médiéval, de l’architecture du Moyen-Âge, des contrées celtes, des cycles lunaires, de la sorcellerie… Chaque bijou raconte une histoire, fabriqués à base de gemmes naturelles aux vertus protectrices et en argent. Dans un autre style, Atelier Rêve Doré propose ses bijoux enluminés, ainsi que des enluminures reproduites sur parchemin, avec des couleurs fabriquées selon les techniques traditionnelles médiévales. Enfin, La Belliqueuse vous embarque dans le bestiaire médiéval avec ses créations brodées sous forme de badges. Drôles et insolites, ses créations font directement référence aux manuscrits médiévaux avec ses êtres imaginaires, mi-hommes mi-animaux. 

Petit Marché Médiéval de Noël 
Tour Jean Sans Peur
20, rue Étienne Marcel – 2e
Samedi 6 décembre 2025 de 11h à 19h
Dimanche 7 décembre 2025 de 11h à 18h
Plus d’infos