hasard-ludique-charlotte-be-ja

Un marché érotico-gourmand s’installe sur les rails de la Petite Ceinture


undefined undefined 29 septembre 2025 undefined 15h00

undefined undefined 30 septembre 2025 undefined 17h47

Maria Sumalla

Dessins à croquer, fantasmes qui donnent l’eau à la bouche, ateliers assaisonnés… Pour sa 8e édition au Hasard Ludique, le Marché de l’illustration impertinente – a.k.a le marché le plus coquin de Paris – nous a mijoté un univers érotique où plaisir des yeux rime avec appétit des corps. Une exploration sensuelle des liens entre le désir et la nourriture, à travers une sélection d’artistes, d’illustrateur·ice·s et collectifs, venu·e·s représenter tous les genres et toutes les sexualités, toujours avec une pincée d’humour, d’audace et de malice. En bref, les températures sont en chute libre, mais vous connaissez désormais l'endroit le plus chaud de Paris !


Quand l’art érotique se mêle aux plaisirs de la table

En accès libre de 12h à 19h sur le quai extérieur du Hasard Ludique, le Marché de l’illustration impertinente nous fait découvrir une trentaine d’illustrateur·ice·s qui ont développé un imaginaire érotique, loin des normes de genre et des complexes, à l’instar d’Anna Tébo (qui signe l’affiche de l’event cette année), Ariane Burgelin, Estine Coquerelle, Gabriel Mafféïs, Tue L’Amour, Diptyque érotique / Leïla F.B., Lila Tretout, Maliv, Marie Casaÿs, et bien d’autres ! L’occasion de se procurer de belles pièces dépeignant tantôt des scènes de tendresse passionnée, tantôt de chaleur torride, à afficher fièrement chez vous.

Marché de l'illustration impertinente 8e édition au Hasard Ludique© Le Hasard Ludique

Mais ce n’est (évidemment) pas tout ! Lors de ce week-end hautement torride, vous aurez aussi accès à un atelier ouvert à tous·tes, ainsi qu’à des soirées sensuelles. Vous pourrez notamment participer le dimanche après-midi à un atelier d'initiation au shibari, l'art du bondage japonais. Et samedi soir, le Bal des Putxs vous propose un spectacle façon « strip club », convoquant la nourriture comme un nouveau langage corporel et politique. Les fraises passeront de bouche en bouche, les bananes deviendront des armes lesbiennes, les gâteaux dégoulineront d’envie… Bref, une cérémonie où l’on goûte autant que l’on se brûle. 


Un menu torride en quatre temps

On fait encore monter la température, cette fois-ci avec un festin visuel, sensoriel et subversif, à déguster sans modération le dimanche dès 19h. Avec le dîner « Laisser Couler », organisé par Pectine Studio (duo de designers culinaires) en collaboration avec Gauze collective, préparez-vous à vivre une expérience sensorielle et culinaire qui ravira autant vos papilles que vos pulsions. Un dîner en quatre temps, qui mêle intimité et poésie et raconte l’exploration des sexualités et des corps, à travers une scénographie artistique, des outils de dégustation et des mets savoureux qui jouent avec la fusion des fluides. On préfère vous prévenir : ça va être très hot !

Marché de l’illustration impertinente n°8
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Samedi 4 octobre 2025 de 12h à 2h
Dimanche 5 octobre 2025 de 11h30 à minuit
Plus d’infos