La magie des contes s’empare du Domaine national de Chambord. Dans ces plus de 5 000 hectares où trône l’un des plus beaux châteaux des Centre-Val de Loire, on s’imprègne de la magie de Noël comme nulle part ailleurs, au pays des contes et de la magie. Entre décorations florales, mise en lumière scintillante, spectacles et animations inédites, préparez-vous à en prendre plein les yeux pour les fêtes de fin d’année. Rendez-vous dès le 29 novembre !
Des décors et des animations féeriques
Pour les fêtes de fin d’année, l’École nationale des Fleuristes de Paris habille les différentes salles du château de décorations époustouflantes. Une quarantaine d’apprenti·e·s sont mobilisé·e·s pour cette 5e collaboration qui pendant quatre jours, se chargent de faire briller Chambord, du rez-de-chaussée au premier étage, en passant par les fameux escaliers à double-révolution. Une démarche qui leur permet de mettre en pratique leurs techniques professionnelles, tout en aménageant une installation à grande échelle. Une véritable fierté pour ces jeunes, dont certains découvrent Chambord pour la première fois ! À l'entrée du château, de gigantesques sapins et une arche monumentale ornent le porche royal.
©
© Léonard de Serres - Domaine national de Chambord
Mais en plus de ses décors, le Domaine national de Chambord propose à partir du 29 novembre des activités tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. Des ateliers peintures sur chocolat avec le chocolatier Max Vauché, aux démonstrations de danseur·euse·s et escrimeur·euse·s de La Compagnie Cavalcade, en passant par des rencontres avec le Père Noël et des lectures de contes dans le château… Le domaine s’apprête à nous faire vivre des journées absolument magiques. Avec une petite nouveauté cette année : une ambiance village de Noël aux abords du château, entre carrousel et chalets.
Les contes d’Andersen comme vous ne les avez jamais vus
Pour coller au thème de cette année, le château de Chambord proposera en marge de sa programmation festive une exposition sur les contes d’Andersen. Conçue en partenariat avec les Éditions Albin Michel, l’expo porte sur la collection “Les Classiques illustrés”, dirigée par l’illustrateur Benjamin Lacombe. Dès le 29 novembre, on retrouve au deuxième étage du château de nombreuses images extraites d’ouvrages portant sur les contes d’Andersen, de La Reine des neiges à La Princesse aux petit pois. On retrouvera également un espace entièrement dédié à La Belle et la Bête, petit hommage à l'œuvre de Benjamin Lacombe qui prend vie dans le château de Chambord.

© Léonard de Serres - Domaine national de Chambord
Pour prolonger encore un peu la magie, le domaine convie un véritable illusionniste pour nous en mettre plein les mirettes. Du 20 décembre au 3 janvier – avec trois représentations par jour – Gaël magicien nous invite à vivre un rêve éveillé grâce à son nouveau spectacle qui puise son inspiration (évidemment) de l’univers des contes. Entre apparitions spectaculaires, téléportations fulgurantes et grandes illusions, le temps d’un instant, l’impossible devient réalité et la magie de Noël opère.
Noël à Chambord
Domaine national de Chambord
Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos et programmation



