C’est le musée le plus connu de la capitale, si ce n’est du monde. L’année passée, le Louvre a accueilli près de 9 millions de visiteurs. Chaque jour, une jauge de 30 000 billets est d’ailleurs disponible pour permettre aux Parisien·ne·s comme aux visiteurs des quatre coins du monde, de déambuler dans les nombreuses galeries de cette institution. Lundi 14 juillet, jour de Fête nationale, le Louvre ouvrira exceptionnellement ses portes gratuitement. Une occasion à ne pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
L'ensemble des collections du musée à découvrir le 14 juillet
De l’Égypte ancienne à la Renaissance, en passant par les tableaux les plus célèbres comme La Joconde ou encore les appartements de Napoléon III, le Louvre regorge de trésors à (re)découvrir. À cela s’ajoute l’exposition Louvre Couture qui mêle pièces de mode et œuvres d’art, en place jusqu’au 21 juillet 2025. Les raisons de se rendre dans ce musée, qui plus est gratuitement, lundi 14 juillet sont donc très nombreuses.
Voir cette publication sur Instagram
La plupart des établissements culturels parisiens ouverts
Si le Louvre sera donc accessible gratuitement, de nombreux autres musées parisiens et franciliens seront ouverts et ce, malgré le jour férié. Ce sera notamment le cas de Notre-Dame, du Sacré-Cœur, du Panthéon, de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle, de la Bourse de Commerce, du musée Jacquemart-André, de la fondation Louis Vuitton, du musée de l’Armée, ou encore du musée Maillol par exemple. La plupart des châteaux franciliens seront également accessibles, comme les châteaux de Chantilly, de Fontainebleau ou de Versailles. L’Arc de Triomphe et le musée de l’Orangerie seront fermés en matinée, tandis que le Palais Garnier sera ouvert de 10h à 14h.
Voir cette publication sur Instagram
Visite gratuite Louvre
8, rue Sainte-Anne — 1er
Lundi 14 juillet 2025
Plus d’infos et réservations
