C’est en 2014 que Virginie Coupérie-Eiffel crée le Longines Paris Eiffel Jumping, en hommage à ses parents. À son père d’abord, grand passionné d’équitation, et à sa mère ensuite, arrière-petite-fille de Gustave Eiffel. Depuis, la compétition et son environnement mythique n’ont cessé de nous faire rêver grâce à des performances et un cadre à couper le souffle. Et en juin, elle revient pour une nouvelle édition qui s’annonce toujours aussi spectaculaire !
Toute l’excellence et l’élégance du sport
Près d’un an après les JO de Paris 2024, la capitale continue de célébrer le sport et la compétition dans toute leur splendeur, avec le grand retour du Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping. Pendant 3 jours, du 20 au 22 juin, Parisiens et Parisiennes sont invités à profiter d’un spectacle d’exception, en admirant les meilleurs chevaux et cavaliers du circuit mondial. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui ne manquera pas de séduire aussi bien les adeptes d’équitation que les autres.
Voir cette publication sur Instagram
Au programme de cette édition 2025 : des milliers de places en gradin pour assister à une vingtaine d’épreuves exceptionnelles, mais aussi un village d’animations pour les petits et les grands, lieu de rencontre entre sport, culture et art de vivre à la française. Cerise sur le gâteau, ce dernier est gratuit, et en accès libre. Et pour cette 8e étape du Longines Global Champions Tour et de la GCL, c’est Jeanne Sadran, véritable espoir du saut d’obstacles français, qui a été choisie comme ambassadrice.
De plus, cette année, la compétition adopte une démarche éco-responsable, pour sensibiliser les plus jeunes. Pour cela, des ânes seront présents, accompagnés de leurs meneurs pour ramasser les déchets. Des poubelles éducatives seront également installées pour faciliter le tri. Enfin, l’événement cherchant à limiter sa consommation énergétique, les animations et épreuves auront toutes lieu en journée, et c’est l’eau prélevée directement dans la Seine qui servira à arroser la piste.

© Bestimages
Des animations ouvertes à tous
Pour rythmer ces trois journées uniques, un certain nombre d’animations seront proposées. Des expositions artistiques, avec notamment une présentation de photos de Yann Arthus-Bertrand, des spectacles d’exception imaginés par Santi Sierra, un accès libre au paddock, pour une immersion complète dans les coulisses de la compétition, des ateliers éducatifs, un poney club éphémère pour les enfants ou encore des démonstrations et conférences dans un espace spécialement dédié au bien-être des chevaux.
Côté gastronomie, pas de panique, le Pavillon Eiffel, restaurant éphémère de l’événement, sera là pour ravir les papilles des plus chanceux. Aux fourneaux pour vous enchanter, deux cheffes de renom. D’un côté, Hélène Darroze, véritable icône de la gastronomie française, qui s’occupera des dîners du vendredi et du samedi. De l’autre, Morena Leite, ambassadrice de la cuisine brésilienne, qui nous offrira un voyage culinaire le dimanche midi.

© Sarah Bedu
Enfin, cette 7e édition sera également l’occasion pour tous les cavaliers amateurs (de Galop 5 minimum) de découvrir Paris et ses environs autrement, grâce aux deux parcours de la Route Eiffel. Le premier s'élancera le samedi de Rambouillet, à la découverte de son château et de son domaine. Le lendemain, dimanche 22, c’est une exceptionnelle boucle de 15 km en plein cœur de Paris qui sera proposée, au plus près des monuments emblématiques, pour terminer en apothéose sur la piste du le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping escorté par la Garde Républicaine et sa fanfare. Et, grande nouveauté, cette année, les non-cavaliers pourront également participer, en calèche !
Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping
Champ-de-Mars
Place Jacques Rueff – 7e
Du 20 au 22 juin 2025
Plus d’infos et billetterie



