Les plus belles terrasses éphémères de l'été à Paris

© Aude Le Barrey

Vous êtes à la recherche d'une terrasse au top, et surtout d'une terrasse qui change ? Paris recèle toujours de nouveautés, et nous a concocté pour cet été des terrasses aussi cool les unes que les autres, que l'on a répertoriées pour vous ici. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Mais faites vite car dès l'été passé, elles auront disparu ! Et pour toutes les autres bonnes adresses, il y a notre application smartphone.


Les nocturnes du Café Renoir

Une merveille, planquée à deux pas de la place du Tertre, et dont la terrasse est aussi bucolique que tranquille. Un véritable havre de paix au romantisme foudroyant. Planquée au cœur du Musée Montmartre, les jardins Renoir, où résida un temps le peintre, abritent un joli café aux allures de jardin d'hiver sous la verrière. Dans le jardin, une poignée de tables disséminées dans l'herbe, où il fait bon siroter un thé et déguster une pâtisserie. Cet été, le Musée Montmartre vous propose de rafraîchir vos nuits chaudes avec les nocturnes du jeudi. Vous êtes donc invités à siroter un verre (ou deux) dans les superbes jardins Renoir, à l’abri de tous les regards, sous un ciel étoilé et surtout avec une vue exceptionnelle sur la vigne du Clos Montmartre. L’occasion de vous laisser envoûter par un endroit tout simplement magique !

Le Café Renoir
15€ l’entrée avec un verre de fin offert
3,50€ le verre de vin en sus
Jusqu’au 31 août de 19h à 22h
12, rue Cortot – 18e


L’Été de Levallois 

Bienvenue sur la terrasse estivale L’Été de Levallois du restaurant Polpo ! Depuis le 29 juin, un petit air breton souffle sur le 92, l’Ouest sans doute. Si on enlève les buildings qu’on aperçoit au loin, la côte semble si proche : transats rayés bleus, verdure, sable et bien sûr des délices pour nos petits ventres affamés. Quand on a bien mangé, bien bu, on se lève doucement pour écouter la musique concoctée par l’équipe, participer à un cours de yoga avec l’équipe Atypik Workshops ou simplement danser avec les copains. Comme à la vraie plage en somme.

L’Été de Levallois
47, quai Charles Pasqua - 92300 Levallois-Perret


Le Barapapa

Cette guinguette du quai de la Râpée a été créé par Olivia, Lucien et Claire, trois amis super motivés qui se sont rencontrés en travaillant dans le milieu de la street food. L’idée de ce bar pas comme les autres ? Oublier le stress ambiant de la ville et venir se détendre dans la joie et la bonne humeur, les pieds dans l’eau. Que ce soit pour le déj' ou l’apéro, l’Italie est mise à l’honneur par Lucien et ses acolytes street fooders avec des focaccias, des pizza al taglio et des salades du jour. Côté boissons, c’est frais, frais, frais avec de la bière locale et des cocktails de fruits. Et comme dirait Olivia, Lucien et Claire « on ne vous dit pas tout non plus parce que nous voulons quand-même que tu viennes voir de tes yeux, goûter de ta bouche et danser de tes pieds ». Voilà qui est dit.

Le Barapapa
Port de la Râpée


Casa Corona au cœur de la Cour du Marais

Envie de t’évader en ce début d’été ? Allez, viens, on part au Mexique ! Du 5 au 23 juillet, la Casa Corona a posé ses valises dans une maison d’artistes du Marais. Au programme des réjouissances ? Des expos, des ateliers, des apéros gourmets… Promis, tu ne vas pas regretter d’être resté à Paris ! Pendant trois semaines, la Casa Corona s'installe dans la Cour du Marais ! Entre deux Corona, tu vas pouvoir profiter des hamacs et de la terrasse ensoleillée, le tout au milieu de la végétation luxuriante et des sons exotiques d’Escape From Acapulco, Macadam Crocodile ou encore Head on Television. Pour te sustenter, de la super fusion food franco-mexicaine, et pour occuper tes petites mains, des workshops et des performances autour du Mexique, toutes plus cool les unes que les autres ! 

corona

Casa Corona
Opening Party le 5 juillet 2017, jusqu’au 23 juillet
81, rue des Archives – 3e


L’Ephémère

Sur cet immense bar-terrasse, le dépaysement est garanti : mobilier en blanc et osier, tonnelles où se poser à plusieurs, voilages blancs pour plus d’intimité, palmiers… Rien ne rappelle la capitale, si ce n’est les collectifs de Dj's pointus qui viennent faire vibrer les soirées. Pour avoir une table, succès oblige, la réservation est impérative, mais le bar en plein air accueille volontiers ceux qui auraient décidé de se pointer à l’improviste. Vers 23h, fin du chill, les lumières se tamisent et la soirée peut commencer, rythmée par les sons R'N'B, hip-hop, et les sets des Dj's les plus courus du moment. Partant de là, on vous prévient, entre musique, cocktails et ambiance de bord de plage, les heures peuvent vite s’envoler. Mais pas d’inquiétude, le lieu ferme ses portes à 5h du mat’. Après tout, c’est ça l’été, non ?

L’Ephémère
19, avenue Jean-Jaurès - Ivry-sur-Seine


Le Café Ephémère du Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay, tu connais ? C’est ce superbe édifice du XVIe siècle, situé en plein Marais, avec une immense cour planquée. Pourquoi on te dit tout ça ? Parce que le café du musée rouvre pour l'été, et invite Ima, le spécialiste des brunchs méditerranéens, à venir y installer sa terrasse. Jusqu'au 1er octobre, tous les week-ends l’équipe de chez Ima proposera ses fameux brunchs méditerranéens et jus de fruits frais, à savourer tranquillement installé dans la belle cour ombragée du musée. L’occasion d’allier culture et plaisir gustatif en allant redécouvrir les belles collections du musée amassées par Ernest Cognacq, le fondateur de la Samaritaine !

Le Café Ephémère du Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir - 3e
Réservation :  hello@ima.paris 


Le Rooftop Machine du Moulin Rouge

Après avoir lancé son Bar à Bulles en 2015, l’expérience terrasse haut perchée au cœur de Pigalle s’étend encore un peu plus et cette fois-ci, en plein air. Outre un rooftop érigé dans un cadre exceptionnel, juste derrière les ailes du Moulin Rouge, la programmation elle aussi n’est pas franchement dégueu. C’est l’italien Alexander Robotnick, accompagné d’Intergalactic Gary et Pépé del Noché qui donneront le coup de feu de la belle saison avec une soirée italo-disco. S’ensuivront, entre autres, des soirées hip-hop, Barbi(e)Turix ou encore Dekmantel Soundsystem et D.KO Records au fil des mois de juillet et août. 

Le Rooftop de la Machine
4 bis, cité Véron - 18e


Le Papa Cabane

La nouvelle terrasse qui va te donner envie de chiller tout l’été, c’est le Papa Cabane, nichée juste derrière l’AccorHotels Arena de Paris, en plein 12e. Au programme, de la bonne musique, des transats, un baby-foot, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque… Ça, c’est pour le côté fun ! Côté food, on te proposera planches à partager, burgers, tacos, hot-dogs et barbecue, le tout préparé avec amour par le food truck Fresh Connection et les stands de street food Bocamexa et Patuco. Côté liquide, tu pourras siroter des cocktails et mocktails savoureux, pour donner un petit goût d’été à tes soirées ! Le seul bémol : la terrasse n’est ouverte que les jeudi soirs ! On en connaît pour qui la semaine va sembler longue…

Le Papa Cabane
Ouvert tous les jeudis de l'été 2017 de 18h à 23h
Rue Paul Belmondo - 12e


Le Safari Boat

Chaque mercredi de l’été, le Safari Boat jongle entre croisière électro à bord et Dj sets sur les quais. La partition est donnée : le Safari Boat verra ses soirées scindées en quatre actes. Un premier live à bord embrayera la soirée, suivit d’un retour à quai pour un premier Dj set sur la terre ferme, avant de repartir pour un second tour d’horizon fluvial rythmé par d’autres Dj's et enfin, la reprise de cette grande fête, de nouveau à quai. Tout un programme qui a débuté le 28 juin afin de faire prendre le large à des dizaines de bobos joyeux un peu saouls, agglutinés sur une barque. Une bonne nouvelle en somme pour tous ceux qui resteront bloqués en ville cet été, la croisière se sera amusée aussi de leur côté, finalement.   

Départ 20h – retour à quai 23h (fin de la soirée : 1h du matin)
Le Safari Boat
Jardin Tino-Rossi : 2, quai Saint-Bernard – 5e


Le Ground Control

Pour son 4e été, Ground Control s’est installé dans un espace déserté près de la Gare de Lyon. Au programme, une terrasse de 1500 m2 avec des Dj sets, une buvette, des burgers végés, un BBQ à l’argentine, des jus healthy, ainsi qu’un potager, des ateliers de jardinage ou encore un marché de producteurs. Une édition bien verte.

Le Ground Control
Gare de Lyon
81, rue du Charolais - 12e         


Communion

Cette année Nüba (le rooftop de la Cité de la Mode et du Design si on doit encore le présenter) devient Communion. A l’origine de cette mue, l’équipe Uzik (créateurs de Calvi On The Rocks) qui ont doté les 1500 m2 de trois nouveaux espaces musicaux - une scène extérieure, un club indoor et une cabane plus intimiste. Chaque semaine, la scénographie du lieu changera, histoire de vous surprendre à chaque fois.

Communion
36, quai d'Austerlitz - 13e


L’Hôtel du Collectionneur

Cet été, les trois terrasses verdoyantes de l’Hôtel du Collectionneur célèbrent la Nouvelle-Orléans, avec des concerts jazzy, une reconstitution de Bourbon Street, des plats issus de la cuisine cajun, des cocktails à base de Bourbon… Parfait pour voyager sans quitter Paris, le tout à l’abri du soleil s’il vous plaît !

L’Hôtel du Collectioneur
51-57, rue de Courcelles - 8e


Le Toit-Terrasse de Molitor

Pas besoin d’être membre du club privé ou d’aller dormir dans une des chambres luxueuses pour entrer au cœur du très prisé hôtel Molitor dans le 16e. Avec ses fleurs et ses herbes aromatiques, le toit-terrasse est un véritable havre de paix dans cette jungle parisienne. On se délecte de la cuisine conviviale et sans chichi à la plancha du chef, en admirant d’un côté la vue imprenable sur la tour Eiffel et de l’autre la belle piscine rénovée et ses baigneurs privilégiés.

Le Toit Terrasse Molitor
13, rue Nungesser et Coli – 16e


Summer House au Mona Bismarck American Center

L’heure est à la création et à la fête dans cette maison d’été nichée au cœur du 16e. Le temps d’une saison, ce lieu dédié à la pop culture américaine sera ouvert à tous les Parisiens amoureux (ou pas) des States. Dans un décor de rêve – hôtel particulier du XIXe siècle, jardin de 400 m2 –  on se laissera envoûter par les live électro acoustiques, les performances sonores, les Dj sets, les séances de ciné en plein air ou encore les expos, le tout un cocktail à la main (of course) !

Summer House – ouverte tout l’été
34, avenue de New York - 16e