Cette année sera riche culturellement, et pour vous y préparer au mieux, nous avons sélectionné pour vous les événements immanquables. A vos agendas !
EXPO
Paul Klee @Centre Pompidou
A travers 250 travaux, découvrez l’œuvre de Paul Klee, un des artistes majeurs du XXe siècle, peintre et pédagogue, musicien et sensiblement poète. "Paul Klee, l’ironie à l’œuvre". L'expo sera divisée en sept thématiques : satire et caricature, cubisme, théâtre mécanique, constructivisme, regards en arrière, Picasso, années de crise. Aux côtés d’œuvres majeures rarement prêtées telles les grands formats des années 1930 et, surtout, le mythique "Angelus Novus", jamais exposé en France, sont présentés des sculptures, des ensembles de dessins, ainsi que des travaux méconnus comme les peintures sous verre du début.
Centre Pompidou Place Georges-Pompidou - 4e 6 avril - 1er août 2016
Monumenta @Grand Palais
Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, Huang Yong Ping relève le défi en 2016. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, qui est aussi une réflexion sur les transformations de notre monde. Mystère, mystère…
Grand Palais 3, avenue du Général Eisenhower - 8e Du 8 mai - 18 juin
Houellebecq @Palais de Tokyo
Une expo de Houellebecq au Palais de Tokyo en 2016, on ne tranchera pas sur le fait de savoir si ça sera un grand événement culturel ou non, mais on parie les yeux fermés sur l'événement médiatique. Pour la première fois, l'écrivain polémique entre au musée en présentant en 2016 une grande expo de 1500 m2 conçue par ses soins et déployée au Palais de Tokyo. Ce qui sera présenté ne sera pas une exposition sur Houellebecq, mais inventée par lui. Photos, installations, films, l'exposition baptisée "Rester vivant" se tiendra du 23 juin au 12 septembre 2016.

Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson - 16e 23 juin - 12 septembre 2016
Seydou Keita @Grand Palais
Cadrage, lumière, modernité et inventivité des mises en scène, Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. Celui qui a été le photographe officiel du Mali devenu indépendant livre un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque.

Grand Palais 31 mars - 11 juillet 2016
The Velvet Underground @La Philharmonie
The Velvet Underground a marqué un tournant dans l’histoire de la musique. S’ouvrant sur le paysage de l’Amérique à l’aube des sixties, le parcours met en scène l’émergence de mouvements créatifs marginaux, initialement très minoritaires puis de plus en plus influents. C’est dans ce contexte que se produit la rencontre improbable entre Lou Reed et John Cale.

30 mars – 21 août La Philharmonie
CINE
La sortie de The Revenant
Raison numéro 1 : parce que c'est le film qui permettra peut-être à Léo d'être (enfin) oscarisé. Raison numéro 2 : que ce soit le cas ou pas, on ne voudrait pas manquer de disserter avec ses collègues pour savoir si c'est justifié (ou pas). "The Revenant", réalisé par le grand Alejandro Gonzalez Inarritu ("21 grammes", "Birdman"), est l'un des films très attendus du début d'année. Un post-western au budget colossal et multi-nominés aux Oscars qui débarquera le 24 février en France pour nous conter l'histoire de ce trappeur grièvement blessé et laissé pour mort qui tentera de retrouver le chemin de ses agresseurs pour se venger.

FESTIVAL
Le Weather @Le Bourget
Vous aviez adoré le Weather au Bourget ? Bonne nouvelle : 2016 marque le grand retour du festival dans ce lieu exceptionnel et futuriste ! Par la même occasion, le festival passe à la vitesse supérieure en inaugurant un nouveau format : du son quasi non-stop de vendredi à dimanche. Pour la première année, les provinciaux pourront même planter leur tente et dormir dans le camping. Parés pour le décollage ?
Event Facebook 3 juin
La suite en page 2
MUSIQUE Le retour de Louise AttaqueO-M-G ! Louise Attaque, le groupe qui a bercé notre adolescence (ou celle de notre grande sœur), sort un nouveau disque pour le plus grand bonheur des fans des "soirées parisiennes". Reste à savoir s'il aura autant de succès dans la vie des jeunes d'aujourd'hui...
Février 2016
Ennio Morricone @Palais des Congrès
"Il était une fois dans l'Ouest", "Le Bon, la brute et le truand" : si vous avez vu ces films, vous avez forcément déjà entendu une de ses compositions. Le génie italien de la musique revient en France ! Compositeur, chef d’orchestre, maître de chœur, arrangeur, producteur, le maestro a autant marqué l’histoire du cinéma que celle de la musique contemporaine. Avec son ami Sergio Leone, il a apporté une dimension nouvelle à la musique de film. Alors qu’elle était auparavant un support ou une enluminure, la musique est devenue avec lui un élément indispensable à la mise en scène jusqu’à parfois se transformer en un personnage à part entière du film. C'est un de ses rares passages, profitez-en !
27 et 28 mai Palais des Congrès 2, place de la Porte Maillot - 1er
Le retour de Téléphone (ou presque)
Décidément, on dirait bien que c’est l’année des come-backs ! Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka font revivre le groupe phare du rock français des années 80 lors d'une tournée, sous le nom suivant : les Insus. Voilà.
EVENEMENT
La réouverture de la salle du Bataclan (fin 2016 ?)
La seule date avancée est encore hypothétique, mais d'aucuns espèrent voir le lieu devenu tragiquement emblématique rouvrir d'ici la fin de l'année. Les Eagles of Death Metal avaient émis le souhait d'être les premiers à venir y rejouer. Pour l'instant, ils sont attendus le 16 février prochain à l'Olympia et toutes les personnes présentes au Bataclan le 13 novembre dernier y ont été invitées. Le Bataclan, lui, devrait reprendre vie d'ici quelques mois...

C'est leur deuxième visite seulement sur la scène du théâtre du Châtelet. Un événement en soi. Depuis 1948, la compagnie a développé, au fil de créations et de reprises d’œuvres phares, le répertoire de danse le plus vaste des Etats-Unis. C'est leur grand retour en France après huit ans d’absence. On fonce sur la pointe des pieds !
Du 28 juin au 16 juillet Théâtre du Chatelet 1, place du Châtelet - 1er
Le Béjart Ballet Lausanne à l'Opéra Royal du Château de Versailles
Trois ballets et un des noms les plus emblématiques de l'histoire de la danse : Béjart. C'est la soirée danse à ne pas manquer. Bon ok, c'est à Versailles, mais ça ajouterait presque un peu d'exotisme à l'histoire. Et le programme est tellement irrésistible : une traversée du Paris de la Môme avec "Piaf" (de Maurice Béjart), "Tombées de la dernière pluie" (de Gil Roman) et "Le Mandarin merveilleux" (musique composée par Béla Bartók au début du siècle et chorégraphiée près de 75 ans plus tard par Béjart). Si avec ça vous n'êtes pas convaincus, on ne voit pas quoi ajouter !
©Opéra Royal
Les 8, 9 avril à 20h et le 10 avril à 16h à l'Opéra Royal du Château de Versailles (78)
L'exo-conférence d'Alexandre Astier
On ne dira pas où, tant le nom est commercialo-compliqué. Mais c'est un ovni qui débarque à Bercy. Alexandre Astier, vénéré par un grand nombre de fans de "Kaamelott", prend le public par la main pour l'entrainer cette fois dans un monde extraterrestre. On a hâte de le voir mêler son humour décapant à sa passion pour la science. Un one-man-show qui promet d'aller loin, très loin.

Le 11 juin A l'AccorHotels Arena
THEATRE
La Rivière avec Emma de Caunes et Nicolas Briançon
Vous vous souvenez sans doute de la pièce événement "La Vénus à la fourrure" qui a raflé deux Molières l'an passé (celui de meilleure comédienne pour Marie Gillain et meilleure pièce) ? Bonne nouvelle, Nicolas Briançon et le metteur en scène Jérémie Lippman sont de retour avec une nouvelle pièce intitulée "La Rivière" et signée Jez Butterworth, un célèbre dramaturge britannique. Le pitch : un homme emmène sa nouvelle petite amie dans une cabane isolée pour une partie de pêche. Une pièce énigmatique qui sera portée sur les planches par Emma de Caunes et Nicolas Briançon, l'un des duos les plus attendus de l'année.
A partir du 5 février Comédie des Champs-Elysées 15, avenue Montaigne - 8e
Richard III de Thomas Joly au Théâtre de l'Odéon
Thomas Jolly, c'est celui qui a osé présenter la longue, très longue pièce de Shakespeare "Henry VI" il y a deux ans au festival d'Avignon - dix-huit heures de spectacle acclamé par le public ! Cette année, il signe son retour avec "Richard III", une nouvelle création traitant d'un règne cruel et corrompu et présentée pour la première fois à Paris au théâtre de l'Odéon. Au menu, rock, techno et ambiance cinématograhique. A découvrir sans plus attendre.
RICHARD III de Shakespeare - Mise en scène et scenographie Thomas Jolly © Brigitte Enguerand
Jusqu'au 13 février Théâtre de l'Odéon Place de l'Odéon - 6e





