Les bons plans de la semaine (7-14 juin)

Veneno, 2021 © Atresmedia

"Rappelez-vous, ce n'est pas le lundi que vous détestez, mais le capitalisme" a dit un jour un grand sage sur Twitter. Pourtant, Paris regorge d'activités gratos à faire plutôt que d'aller dépenser 8 euros dans une pinte. La preuve par sept.

Lundi 7 juin

On mate la série "Veneno" sur BrutX

Le lundi soir est aussi sacré que le lundi matin est maussade : on se pose à la maison et on lance Veneno, sur BrutX (qui offre une semaine d'abonnement gratuit sans engagement). La série retrace le parcours incroyable de Cristina Ortiz Rodriguez dite la Veneno, femme trans, prostituée et icône qui a bousculé la télévision espagnole dans les années 1990. Flamboyante, grande gueule, la Veneno ne nous laisse d'autre choix que de binger la série, de ses souvenirs d'enfance à la transition de Valeria, la jeune fille qui écrit ses mémoires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Veneno (@venenolaserie)

Plus d'infos

Mardi 8 juin

On s'entoure de performeuses drag

Rendez-vous à la Maison Populaire de Montreuil pour découvrir l'exposition the many faced god·dess jusqu'au 10 juillet prochain, qui s'articule autour du principe d'impersonation (sans traduction littérale, le mot signifie en anglais imitation, imposture, travestissement ou jeu du personnage) dans la performance. Au programme : plongée dans les drag shows, travaux de performeur·euses, de poète·sses, d’amateur·rices et d’artistes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Conchou (@tconch)

Exposition the many faced god·dess
9 bis, rue Dombasle - Montreuil

Plus d'infos

On prend un coup de soleil au musée Jacquemart-André

Balades bretonnes, atmosphères provençales et coucher de soleil tropéziens s'entremêlent dans l'œuvre de Paul Signac, l'un des maîtres du courant néo-impressionniste à l'honneur dans la nouvelle exposition du musée Jacquemart-André. Une exposition qui sent bon les cigales, les embruns et le patchouli.

© Saint Tropez, la route du cimetière (1892)

Signac, les harmonies colorées
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann - Paris 8e
Du 19 mai au 19 juillet 2021
Plus d'infos

Mercredi 9 juin

On s'enivre de deux superstars de la musique française

Rêver, ces derniers mois, était devenu un véritable acte de résistance. Aujourd'hui, on retourne enfin nourrir ses oreilles de deux figures tutélaires de la musique française, Maurice Ravel et Claude Debussy à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. On aura le plaisir d'entendre la Suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel ainsi que La Mer, Danse Sacrée et Danse Profane de Debussy. La poésie est de retour, menée par le chef d'orchestre Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2015.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @fannyoursel

Daphnis et Chloé, Mikko Franck 
Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
116, avenue du Président Kennedy - 16e
Plus d'infos

On visite les passages secrets parisiens

A rebours des terrasses bondées (qui font tout de même plaisir après un an de désertion), plusieurs ruelles demeurent à l'abri du tumulte parisien : on chausse ses plus belles baskets pour arpenter ces coins paisibles dont on vous donne l'adresse dans ce post Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)

Jeudi 10 juin

On flâne à la Folie

C'est le retour des événements mêlant bonne bouffe, fringues de folie et bricoles en tous genres. Pour fêter ça, on flâne à la Folie, dans le parc de la Villette. Au programme de cette Folie Town, une exposition de l'artiste C2, un stand de coiffure mulet, un atelier podcast ou encore un cours de sport. On fonce.

Folie Town
La Folie
26, avenue Corentin Cariou - 19e
Plus d'infos

On s'évade à la propriété Caillebotte

C’est une collection à ne pas manquer. Paul Durand-Ruel, connu pour être « le défenseur de la belle École de 1830 » (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet...) et « le marchand des Impressionnistes » (Monet, Renoir, Degas, Manet, Sisley…), est mis à l’honneur de la nouvelle expo à la Priorité Caillebotte, à deux pas de Paris.

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Du 19 mai au 24 octobre 2021
Propriété Caillebotte — Yerres
L'exposition et la Propriété Caillebotte vous ont plu ? Soutenez le monument ici

On comprend les rouages de l'économie grâce à Largo Winch

À l’occasion des 30 ans de la création du héros de Jean Van Hamme, et aussi parce que 2020 est l’année de la BD, Citéco nous offre une exposition temporaire exceptionnelle spécialement conçue et produite par le musée. Pour faire simple, il s’agit d’y explorer les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie. Si on rentre un peu dans le détail, l’exposition donne l’occasion de se pencher sur 30 ans de pratiques économiques, depuis la publication du premier tome en 1990, et d’analyser les changements et les évolutions du marché à travers le prisme du neuvième art et les aventures de l’héritier du groupe W.

Vendredi 11 juin

On se fait une toile à la Flèche d'Or

La Flèche d'Or rouvre en grande pompe et lance son ciné club, avec une sélection de films qui "nous ont permis de rire, donné de l’espoir ou fait réfléchir durant cette dernière année" annonce la salle de concert. Si on attend impatiemment la liste des films, on sait déjà qu'on passera une soirée de qua-li-té.

Soirée de lancement du Ciné-Club de la Flèche d'Or
La Flèche d'Or

102 bis, rue de Bagnolet - 20e
Prix libre
Plus d'infos

Samedi 12 juin

On se ramène aux portes ouvertes du PRéàVIE et sa guinguette

Le PRéàVIE, c'est le tout nouveau lieu de la famille Soukmachines situé au Pré Saint-Gervais. Bonne ambiance, barbeuc' en libre accès (ramenez vos légumes à griller) et expositions : l'après-midi s'annonce riche en émotions.

Portes ouvertes du PRéàVIE
25, rue Danton - Le Pré Saint-Gervais
Plus d'infos

On découvre une friperie éphémère 


Entre Mains nous propose une sélection muy caliente de pièces de seconde main ! La crème de la crème du seconde main avec l’inévitable bar à jeans (Levi’s 501, vintage mais aussi upcyclés), des pépites estivales, et même des paires de paraboot en exclusivité. Le must ? Le pop-up a mis en place un service de récupération de pièces endormies : la team rachète (oui oui achat cash) les pièces qu’on ne met plus pour leur donner une seconde vie. Celles qu’elle ne prendrait pas sont données à l’incroyable association Un Petit Bagage d’Amour. Sympa ça !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par entremains (@entremains)

Pop-up éphémère Entre Mains
20 rue du Pont-Aux-Choux - 3e
Jusqu’au 27 juin
11h-20h

Dimanche 13 juin

On participe à l'inauguration de Verdragon à Bagnolet

Verdragon, c'est une maison de l'écologie populaire qui ouvre à Bagnolet ce dimanche 13 juin. Au programme : une distribution de paniers de l'AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locale, des ateliers pour les enfants, des visites du lieu, un repas à prix libre accompagné d'un concert dans le parc Jean Moulin, et des prises de parole inspirantes. 

Inauguration de Verdragon
14, rue de l'Epine Prolongée - Bagnolet
Plus d'infos


Fin des articles