La ville de Paris accueille une curieuse arche ! Inventés par le créateur d'art de rue Gad Weil, les nombreux animaux symbolisent l'ouverture de la conférence Paris Climat 2015. A travers cette arche, la ministre de l'Ecologie cherche à sensibiliser les Français aux enjeux du climat tout en rappelant l'importance de la diversité des espèces animales.
La ministre de l'Ecologie a demandé à l'artiste Gad Weil d'imaginer et de donner vie au projet d’Arche de Noé-Climat, en vue de la conférence Paris Climat, qui débutera le 30 novembre prochain. Pour ce projet, Gad Weil a créé 140 sculptures d'animaux, toutes en matériaux recyclables. A travers cette géante Arche de Noé-Climat, Ségolène Royal veut sensibiliser le public aux nombreuses conséquences du changement climatique. La ministre vise surtout les enfants qui restent parfois trop dans l'ignorance et dont l'éducation est primordiale face au changement climatique.

Depuis le 19 septembre, les 140 animaux ont déjà commencé leur voyage dans la capitale, en naviguant par barge sur la Seine. Ils ont fait des escales devant les monuments et les ponts les plus connus de Paris, avant de terminer au port du Gros Caillou ; puis le lendemain en dessous du pont Alexandre III. Depuis, les 140 sculptures sont allées à Strasbourg, à Aix-en-Provence ainsi qu'à Toulouse. Grâce à son voyage, l'Arche de Noé a rencontré les habitants d'autres métropoles (ou l'inverse) afin de recueillir leurs idées par rapport au réchauffement climatique.

Dès le 18 novembre, les animaux vont se poser sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro. Si vous vous promenez au Troca, vous pourrez croiser des tortues, girafes, requins, tigres, crocodiles, éléphants, hippopotames, kangourous, lions, baleines… Toutes ces bébêtes y resteront quatre jours, avant de rejoindre le cœur de la COP21. Vous avez donc jusqu'au 22 novembre pour vous prendre en selfie devant les animaux. Postez votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ADNClimat et proposez une solution contre le changement climatique. Enfin, du 30 novembre au 11 décembre, l'arche animale rejoindra le site du Bourget pour la conférence Paris Climat. C'est à ce moment-là que vos solutions seront étudiées. Les différentes propositions relatives au changement climatique s'afficheront sur un écran géant que vous pourrez regarder.
Arche de Noé-Climat Page Facebook
Plus de photos d'animaux en page 2
Plus de photos d'animaux en page 3

