1uihpnofxx

Une cour secrète planquée à Bastille

undefined undefined 21 avril 2016 undefined 00h00

undefined undefined 27 avril 2016 undefined 07h53

Cyrielle

Dans ce quartier qui ne dort jamais ou presque, se niche une petite rue privative au charme tranquille. Elle est si discrète qu'on en manquerait presque l'entrée. Une véritable perle !

Tout le monde connaît la place de la Bastille. Mais savez-vous qu'une petite entrée mène à un passage aussi secret que précieux ? Cherchez bien, entre deux enseignes sur la place, on accède par une petite porte à une rue privative composée d'ateliers d'artisans. On parle de la cour Damoye bien sûr. Dès la grille passée, l'agitation frénétique environnante nous paraît loin. L'allée pavée a gardé un charme pittoresque avec ses jolies façades, ses balcons fleuris et son lierre grimpant.

passage-secret-cour-damoye

Aménagée au XVIIIe siècle, la cour a été créée par un certain Antoine Pierre Damoye, qui a fait l'acquisition d'un terrain qui servait jusqu'alors de stand de tir aux arquebusiers de Paris. Le quincailler profite du percement de la rue Daval pour lotir de petits immeubles industriels qu'il loue à des ferrailleurs, chiffonniers et autres artisans du Faubourg Saint-Antoine. Parmi eux, de nombreux Auvergnats, qui se regroupaient alors autour de la rue de Lappe, ce qui lui a valu le surnom de "ghetto auvergnat".

passage-secret-paris-cour-damoye

Aujourd'hui, on y trouve quelques bureaux, un atelier de restauration d'affiches anciennes mais aussi la brûlerie Daval, l'une des plus anciennes brûleries de Paris qui torréfie encore son café sur place et installée ici depuis plus de trente ans. Une institution où l'on déguste volontiers son café sous la glycine.

passage-secret-a-paris-cour-damoye-bastille

La prochaine fois que vous êtes dans le quartier de Bastille, vous saurez où vous balader !

Cour Damoye Entrée par le 12, place de la Bastille ou le 12, rue Daval - 11e 9h à 20h en semaine, le samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 13h à 19h