Le plus vieux marché couvert de Paris, le marché des Enfants Rouges, célèbre ses 400 ans les 7 et 8 novembre ! Pour l'occasion, on vous raconte comment il a failli être rayé de la carte, puis on vous fait part de petites indiscrétions sur les commerçants, du programme de l'anniversaire et en bonus d'une partie historique, histoire (lol) de pouvoir se la raconter pendant les festivités.
Si le marché des Enfants Rouges existe encore après 400 ans, c'est parce qu'il est une partie de l'âme du quartier (voire de Paris !). Pourtant il y a 15 ans, avant sa réouverture, Mario, Ahmed, Mickael et Daniel, Olivier, Bouchra et Claude ont bien failli le perdre. Olivier Faraoni, le fleuriste, se souvient : « On s’est enchainé aux grilles pour empêcher la fermeture. Les habitants du quartier étaient derrière nous mais ça a été une période très dure ». Puis finalement les grilles se sont rouvertes et le noyau dur a pu recommencer à faire vivre le lieu. Il y a, entre autres, Ahmed qui fait le meilleur couscous du Marais, Bouchra, vendeuse de légumes bio avant l’heure, Claude, le poissonnier ou encore les frères italiens Mickaël et Daniel. Ils ont vieilli ensemble, vu naître et élevé leurs enfants comme une grande famille.
[caption id="attachment_114318" align="aligncenter" width="560"]
@lemairevictoria[/caption]
Olivier le fleuriste raconte : « Chaque enfant a grandi avec ceux des autres, fait des cabanes en cartons ici, au marché ». Les Enfants Rouges, c’est plus qu’une seconde maison, c’est un repère. Puis petit à petit, le noyau dur des "anciens" a accueilli les nouveaux, même si « au début on se méfiait, c’était des nouveaux arrivants dans un groupe bien soudé ». Aujourd’hui quand on se balade dans les allées, rien de tout ça ne se ressent. Ils se claquent la bise et ont appris à se connaître pour finalement former une seule et joyeuse équipe. C’est d’ailleurs par hasard que toute cette bande a décidé de fêter les 400 ans de leur marché adoré. « On était en réunion avec la Mairie et quelqu’un a relevé que c’était bientôt les 400 ans, alors on a choisi de le célébrer. »
[caption id="attachment_114319" align="aligncenter" width="560"]
@_elenaboo_[/caption]
Les commerçants du marché des Enfants Rouges vous ont donc concocté une fête d’anniversaire digne de ce nom. Au programme : une loterie de 11 à 17h, une fanfare entre midi et deux et un Dj set pour se dandiner de 18h à 22h le samedi. Vous pouvez continuer à gagner des cadeaux via la loterie le dimanche de 11 à 15h, écouter la fanfare de 13h à 14h, écouter la chanteuse PattiKa avec un pianiste de 15h à 16h. Sans oublier le tirage du gros lot de la tombola à 16h30 ! Un week-end sous le signe de la célébration donc ! Longue vie au marché des Enfants Rouges ! Vive le marché des Enfants Rouges !
[caption id="attachment_114320" align="aligncenter" width="560"]
@lesmaraisiens[/caption]
3 choses que vous ignorez sur le marché des Enfants Rouges en page 2
Pour vous la raconter ce week-end devant vos potes, on vous donne 3 infos que vous ignoriez sûrement sur le marché des Enfants Rouges.
C'est le plus vieux marché couvert de la capitale. Il trône dans le Marais depuis 1615, rien que ça. C’est Louis XIII en personne qui demanda la création de celui qu’on nommait alors « Le Petit Marché du Marais » pour approvisionner la population grandissante. On y stockait les denrées alimentaires de première nécessité.
[caption id="attachment_113202" align="aligncenter" width="560"]
Marché des Enfants Rouges, 1880's[/caption]
Son nom poétique des Enfants Rouges vient de son voisin, l’hospice des Enfants-Rouges. Les orphelins qui y vivaient portaient des étoffes rouges, signe de la charité chrétienne.
[caption id="attachment_113191" align="aligncenter" width="560"]
Le Marché des Enfants Rouges, 1898[/caption]
Il a failli disparaître plus d'une fois depuis 1615. Menacé de destruction à plusieurs reprises (notamment pour y créer une place de France sous Henri IV), il est finalement cédé à la Ville de Paris en 1912 puis inscrit aux Monuments historiques en 1982.
[caption id="attachment_113192" align="aligncenter" width="560"]
Le Marché des Enfants Rouges, 1914[/caption]
Le marché des Enfants Rouges Les 400 ans du marché des Enfants Rouges 39, rue de Bretagne - 3e 7 et 8 novembre 2015
Crédits photos : Gallica, BnF © Eugène Atget Photo de couv : Insta @thechatou
