Qu’on soit au travail, à l’école, chez sa grand-mère ou entre potes, l’été, c’est aussi l’occasion de lever le nez de nos écrans pour apprendre à (mieux) se servir de nos dix doigts. De quoi contredire mamie et son « les jeunes, de toute façon, vous ne savez plus rien faire » !
En juillet
On bricole, on répare et on jardine à la REcyclerie
À la REcyclerie, rien ne se perd. Vous emménagez dans un nouvel appart’ et vous voulez faire vos meubles vous-même ? Rendez-vous dans cette ancienne gare de la petite ceinture pour réparer et recréer pendant les ateliers de REné !
La REcyclerie
83, boulevard Ornano - 18e
On s'initie à l'art du Kokedama
Kokedaquoi ? Le kokedama, c'est cet art végétal japonais dérivé du bonzaï apparu dans les années 90. Depuis, la sphère de mousse naturelle fait fureur et permet de créer ses propres jardins suspendus. À l'atelier-boutique Ikebanart, on vous apprend à créer le vôtre, à deux pas du canal Saint-Martin.
Ikebanart
49, rue Lucien-Sampaix - 10e
On crée ses sapes
Parce qu’acheter chez H&M, ça devient un peu boring, est-ce qu’on apprendrait pas (enfin) à créer nos propres vêtements ? Débutant(e)s, intermédiaires ou confirmé(e)s manieront l’aiguille chez Brin de Cousette. On peut aussi y louer une machine à coudre ou simplement boire un thé, bref, un lieu ultra ouvert et créatif.
Retrouvez le planning des cours ici !
Brin de Cousette
2, rue Richard-Lenoir - 11e
En août
On apprend à coder à la Gaîté lyrique
Eh oui, la Gaîté lyrique, ce n’est pas qu’un lieu avec des expos et des concerts : tous les mercredis de 18h à 20h, l’association des Voyageurs du Code vous livre tous les secrets de la programmation informatique. Le but ? Créer son animation ou son jeu avec des pros.
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin - 3e
On défie Cyril Lignac en devenant un as de la kitchenette
Étudiant(e) ? Ce n’est pas une excuse pour maîtriser seulement le duo cordon bleu/coquillettes (même si on le respecte). Il existe une multitude de spots où apprendre à manier sushis et makis, sandwichs au homard, macarons et autres joyeusetés foodesques : l'Atelier des Chefs, c'est quatre lieux à Paris et des workshops à partir de 17 euros.
L'Atelier des Chefs
8, rue Pernelle - 4e
On n'oublie pas YouTube, cette mine d'or de connaissances
Apprendre le dessin, la peinture, le japonais, tout est possible sur YouTube. Le bonus ? C'est totalement gratuit, et on peut faire ça chez soi. On s'essaie au japonais ?
