5 raisons de passer le week-end à Pairi Daiza

© Pairi Daiza

À 3 heures de la capitale, au cœur de la Belgique, Pairi Daiza nous dévoile 75 hectares de nature et d’animaux sauvages. Un parcours animalier qui nous fait voir les pépites architecturales de la planète, sans oublier la faune et la flore. Ce Jardin des Mondes nous offre une immersion totale au cœur de la nature et des animaux sauvages. À Pairi Daiza, on découvre des espèces par centaines et des paysages déroutants. Voici 5 raisons d'y passer le week-end, partir se ressourcer et s’émerveiller tout en découvrant les vrais trésors de la biodiversité. 

1. Vivre une immersion authentique en pleine nature


On s’habitue facilement au bitume et au stress citadin. Mais une chose est sûre : il n’y a rien de mieux que de faire une pause et respirer le bon air de la nature. Pairi Daiza nous offre un cadre bucolique au cœur de la Belgique, et une immersion authentique avec les animaux et leur environnement. Ici, pas d’enclos ! Reptiles, mammifères, oiseaux… Le temps d’un week-end, on est au plus proche de la nature. Plus de 7 000 animaux sauvages sont à observer et découvrir. Parmi eux ? Pandas géants, éléphants d’Asie, morses, becs-en-sabot, diables de Tasmanie, oryx algazelles… Un dépaysement assuré qui bouscule tous nos sens.

 
2. Faire le tour du monde

Envie de parcourir le monde ? Seul problème : vous manquez de temps. Et si on vous disait que c’était possible, à moins de 3h de Paris ? Pairi Daiza, ou le Jardin des Mondes, nous propose un parcours à travers huit univers, qui ont chacun leur atmosphère, leur paysage, leur immersion unique… De la faune à la flore, en passant par l’architecture, chaque monde nous dévoile les trésors de la biodiversité, que l’on apprend à préserver et à respecter. Sur 75 hectares, Pairi Daiza nous fait découvrir la beauté du Royaume du Milieu et sa Chine ancestrale ; du Royaume de Ganesha au cœur des terres de l’Asie du Sud-Est ; du Cap Austral, au plus profond de l’Océanie ; de la Terre des Origines, une immersion dans le continent africain ; ou encore de la Terre du Froid, escale spectaculaire dans les régions boréales et polaires. En bref : un tour du monde en même pas 24h, que demander de plus ?  

 
3. Se reconnecter à la nature

Plus qu’un parcours au cœur de la vie des animaux, c’est une réelle reconnexion à la nature que nous offre Pairi Daiza. Le temps d’un week-end, on se retrouve au plus proche des animaux avec des chambres totalement immersives. Et si la fenêtre de votre chambre donnait directement sur un morse ? Une bande de pingouins ? Ou carrément un ours ? Un lieu de vie confortable avec une vue aux premières loges sur les animaux. Envie de plus de proximité ? Vous pouvez devenir parrain ou marraine de l’un d’entre eux, les soigner, les nourrir… On passe du stade visiteur au stade d’acteur. 

 
4. Passer un week-end vert et responsable

On prend des vacances, on se détend, on profite… Le tout dans la bonne conscience. Se faire un week-end à Pairi Daiza, c’est se faire un week-end engagé. Le parc animalier consacre toute son énergie à la conservation des espèces. L’idée ? Participer à une centaine de programmes d’élevages européens (EEP), collaborer avec des programmes de recherche, conceptualiser de vastes territoires pensés spécifiquement pour chaque espèce, enrichissement variable au profit des protégés. Un engagement qui va au-delà des murs, avec des partenariats dans le monde entier pour protéger des espèces en danger comme l’Ara de Spix au Brésil, les orang-outans de Bornéo ou encore les éléphants d’Asie. Le petit plus ? Le parc se met à la pointe des pratiques environnementales, et a comme projet de devenir 100% vert d’ici 2032. Panneaux solaires, tri des déchets… Pairi Daiza vise l’autosuffisance énergétique. 

 
5. Déconnecter... 

Vous l’aurez compris, Pairi Daiza a tout pour nous faire passer un week-end totalement déconnecté. Une fois installés dans notre chambre, on part pour un séjour complet de nourriture, drinks, wellness… Au cœur du parc, on retrouve un restaurant gastronomique, le Mökki, avec des produits de terroir et de saison. On déguste aussi les spécialités chinoises au Temple des Délices avec un buffet varié exceptionnel. L’Izba, aux abords du lac de la Terre du Froid, nous offre une bulle confortable aux airs architecturaux russes, avec un tea room pour déguster gaufres, crêpes, milkshakes et boissons chaudes. En bref, tout est sur place pour profiter à 100% sans même sortir de l’enceinte du parc.

Pairi Daiza
Domaine de Cambron – Brugelette (Belgique)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d’infos

Fin des articles