Pour sa programmation estivale, le Grand Palais a décidé de surfer sur la saison culturelle France-Brésil, et de mettre à l’honneur ce pays de toutes les manières possibles. Et après des expositions à foison célébrant des artistes brésiliens contemporains (dont certaines sont gratuites !), ce week-end, l'institution parisienne fait les choses en grand, en passant à l'heure de la fiesta. Au programme, un immense bal le samedi, et surtout un véritable carnaval le dimanche !
Au rythme des tropiques
C’est donc dans le cadre de la saison France-Brésil 2025 que le Grand Palais et la Ville de Paris se sont réunis pour imaginer cette parade pas comme les autres, à l’occasion du Carnaval Tropical 2025. Sur les Champs-Élysées et l’avenue Winston-Churchill, des centaines de carnavaliers caribéens et brésiliens seront au rendez-vous avec leurs musiques, danses festives et costumes colorés, pour une parade unique en son genre et un voyage instantané vers l’Amérique du Sud.
Le carnaval tropical de Paris sur les Champs-Élysées. Début du direct dans 1h sur https://t.co/365c2yrVTy pic.twitter.com/0yEi8EXd4B
— La1ère.fr (@la1ere) July 3, 2022
Pendant 7h, profitez d’un défilé flamboyant qui ne manquera pas de souffler un vent de dépaysement sur la Ville Lumière. Un spectacle à couper le souffle, qui pourrait bien réchauffer encore un peu le pavé parisien. Des artistes venus des Antilles, de Guyane, de toute la Caraïbe, d'Amérique latine, et bien sûr du Brésil vous régaleront tout au long de la parade, avant un final en apothéose entre le Grand et le Petit Palais.
Une saison en grande pompe
Pour commencer ce voyage pas comme les autres, rendez-vous la veille pour prendre part à l’immense bal brésilien gratuit organisé par le Grand Palais. Au programme : cette ambiance pétillante et endiablée dont le Brésil a le secret. Évidemment, la danse sera à l'honneur tout au long de la soirée, sur des musiques brésiliennes typiques. L’institution a d’ailleurs invité Gabriel Haddad Gomes Porto et Leonardo Bora, deux personnalités bien connues du carnaval de Rio, qui seront accompagnés de leur troupe de danseurs.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour prolonger le plaisir, on profite ensuite de deux expositions gratuites toujours proposées par l'institution. Notre coup de cœur ? L’installation monumentale d’Ernesto Neto, Nosso Barco Tambor Terra. Cette construction gigantesque de fils entremêlés nous plonge dans un univers unique. Alors on n’hésite pas à retirer ses chaussures, à se promener au milieu de cette forêt magique de copeaux de bois et à faire résonner toutes les percussions autour de nous autant qu’il nous plaira.
Carnaval Tropical de Paris 2025
Champs-Élysées et avenue Winston Churchill
Dimanche 6 juillet 2025 de 13h à 20h
Plus d’infos