7 idées pour passer un hiver nordique à Paris

© Bradsdeals

Avec l'arrivée des premiers flocons de neige sur Paname, pas de doute, l'hiver est bien installé. On vous a listé quelques idées d'endroits et d'activités sympas à faire, pour passer cette période en mode nordique. 


La plus chaude

Le sauna suédois du Solar Egg

On vous en parlait il y a quelques temps dans notre super article, l'Institut Suédois a inauguré un sauna... un peu particulier. Jusqu'au 10 décembre, on se détend et on libère toutes nos toxines dans le Solar Egg. Ce sauna en forme d'œuf, tanqué au milieu du joli jardin de l'institut, nous offre 45 minutes de cocooning. Parfait pour se mettre d'aplomb avant les fêtes.

Solar Egg à l'Institut Suédois
11, rue Payenne - 3
M° Saint-Paul
Du 25 novembre au 10 décembre
Séances toutes les 2 heures entre 12h et 18h
10€ l'entrée
Réservation ici


La plus réconfortante

La Glögiparty de Koti

Déguster une boisson chaude aux épices, dans un cadre cosy, ça vous dit ? La jolie boutique finlandaise Koti célébre avec gourmandise les fêtes de fin d'année. On s'y presse pour goûter son glögi maison. Une boisson non alcoolisée, préparée avec du jus de cassis, girofle, cardamum et cannelle. Absolument savoureuse !

Glögiparty
Samedi 2 décembre
13h30-19h30
Koti boutique
3, rue Lemercier - 17e


La plus viking

Marché de Noël nordique à la REcyclerie 

Pour les fêtes de Noël, on s'invite à la REcyclerie pour découvrir son grand marché nordique. Tu pourras y retrouver de l'artisanat made in Finlande, de la déco islandaise ou encore des produits régionaux norvégiens. L'occasion de se réchauffer d'un bon gløgg, le vin chaud traditionnel du Nord.

Marché de Noël nordique 
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
A partir de 12h
La REcyclerie
83, boulevard Ornano - 18e
Entrée libre 


La plus émouvante

La Sainte-Lucie à l’Eglise Suédoise de Paris

Ces fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour communier. Durant la fête de la Sainte-Lucie, les Suédois ont pour coutume de se retrouver à l'église, pour chanter et être ensemble. Et si on les rejoignait pour s'imprégner de l'esprit de Noël ? Samedi 9 décembre, l'Eglise Suédoise de Paris s'animera de deux temps forts, riches en émotions. Un concert de 40 min de chants de Noël traditionnels puis une dégustation de gaufres, saucisses et vin chaud dans la cour.

La Sainte-Lucie à l’Eglise Suédoise de Paris
Samedi 9 décembre
De 16h-19h30
Eglise Suédoise de Paris
9, rue Médéric - 17e
Gratuit


La plus gourmande

Recette de lussekatter

Pour accompagner les festivités de la Sainte-Lucie, on vous propose une recette délicieuse de lussekatter. Cette sorte de brioche suédoise au safran s'accompagne divinement avec un bon thé à la cannelle.

Ingédients : Pour 30 à 40 petites madeleines, il vous faut ½ cuillère à café de safran, 1 cuillère à soupe de cognac (ou de whiskey) 170g de beurre doux, 480 ml de lait, 2 cuillères à café de levure de boulanger, 2 œufs, 100g de sucre de canne, 1 cuillère à café de sel, 925g de farine et une poignée de cassis séché ou de raisins secs.

Préparation : Écrasez le safran dans un petit bol et mélangez le tout avec un peu de whiskey ou de cognac. A part, faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez le lait. Laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40 degrés) puis ajoutez le beurre fondu et la levure. Mélangez, puis laissez reposer quelques minutes, jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface. Battez 1 œuf dans un saladier, ajoutez le sucre, le sel, et le mélange au safran. Puis ajoutez le beurre fondu et le lait, ainsi que la levure, et mélangez bien. Incorporez la farine, puis travaillez la pâte jusqu’à former une boule. Transférez la pâte sur un plan de travail, et pétrissez-la pendant 3 à 5 minutes. Remettez la pâte dans le saladier, et laissez-la reposer 1 heure, recouverte d’un torchon propre. Quand la pâte a doublé de volume, façonnez de petites formes de S inversé, et placez le tout 200° pendant 15 minutes.


La plus "brillante"

Bring it on à la Maison du Danemark

Jusqu'au 21 janvier, on vient admirer tout l'artisanat danois dans une exposition exceptionnelle consacrée aux bijoux. Plus d'une vingtaines de joailliers venus du Danemark y exposent leur art. Des créations contemporaines, colorées et très détaillées, qui nous montrent toute l'étendue du savoir-faire danois.

Bring it on
Jusqu'au 21 janvier 2018
Du mardi au vendredi, de 13h à 19h
Les week-ends, de 13h à 18h
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées - 8e


La plus culturelle

Festival Nordique du Théâtre de Chaillot

En janvier, le théâtre de Chaillot se met en mode nordique. Durant tout ce mois-ci, venez découvrir des danseurs et chorégraphes de Norvège, Suède, Finlande et Danemark pour un festival magique. De la danse contemporaine qui plonge les spectateurs dans un autre temps, et donne un vrai coup de frais (et de neuf) au genre. 

Festival Nordique du Théâtre de Chaillot
A partir du 16 janvier 2017
Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro - 16e