j9qthfzhzo

GRAND-PARIS - Le Château de Rentilly qui t’en met plein la vue

undefined undefined 7 juin 2018 undefined 19h10

undefined undefined 8 juin 2018 undefined 12h19

Marie Tomaszewski

Ils sont soignés, négligés, traditionnels, atypiques, certains ont des fuites, d’autres resplendissent. On ne vous parle pas d’humains, non, mais des châteaux qui abondent dans le Grand Paris. Alors miroir, miroir, quel est le plus chouette château à assiéger un dimanche ? On est bien tenté de répondre celui de Rentilly en Seine et Marne, même si on ne veut pas faire de jaloux. On vous explique pourquoi il nous a particulièrement tapé dans l’oeil.  

Un cadre royal

Le Château de Rentilly trône au beau milieu d’un parc à l’anglaise de 50 hectares, entouré d’un cortège de sophoras du Japon, de séquoias géants, d’érables etc. Il offre donc un lieu de promenade idéal pour décompresser de sa semaine et faire une halte pique-nique.

Une architecture triomphale

Sa façade, recouverte de métal inox poli par l’artiste contemporain Xavier Veilhan est un des principaux attraits du lieu. En plus de sublimer la nature alentours qu’elle réverbère, elle apporte une touche unique, contemporaine, voire quasi futuriste (certains l’ont comparé à Star Wars) à ce joyau du patrimoine. Après être passé entre de nombreuses mains et avoir subi différentes retouches, le fort datant du XVIe s. est devenu la propriété de la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, qui en a fait un lieu d’exposition et davantage encore. Avec sa parure miroitante, l’élégant et intriguant château devient lui-même une oeuvre d’art, qui captive le regard.   

Le règne de l’art contemporain

Grâce à son partenariat avec le FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain), qui souhaite s’ancrer dans différents lieux d’Ile de France, le château bénéficie d’un accès privilégié aux collections d’art contemporain. Vous pourrez donc profiter des oeuvres exposées et notamment, jusqu’au 22 juillet des objets ayant subi des altérations chimiques et physiques s’inscrivant dans l’expo Le Paradoxe de l’iceberg.   

le paradoxe de l'iceberg

Une publication partagée par Benjamin Mauve (@benchaamin) le

Suivez les traces de Flaubert, qui s’est rendu au château, pour vous aussi succomber au charme de ce lieu-oeuvre d’art scintillant.   

Château de Rentilly
1, Rue de l'Étang – 77600, Bussy-Saint-Martin