Une nouvelle galerie d'art et de parfum ouvre dans le 2e

  • Zoé
  • Loisirs
  • 07/02/2019

Dans une petite rue du quartier Montorgueil, voilà un lieu qui vaut le coup d’œil. Un cabinet de curiosités où se mêlent douceur et volupté, un espace qui évolue au gré des inspirations d’Emmanuel et Virginie, deux passionnés d’art qui ont fait de cet endroit un lieu vivant et inspirant.


Lorsqu’on pousse la porte de cette galerie, on entre dans l’univers artistique d’une trentaine d’artisans parfumeurs, peintres, sculpteurs, céramistes ou encore designers. Un univers où l’on prend le temps d’observer, de toucher et de s’imprégner des odeurs. Un endroit où l’on s’attache à la rencontre : « J’expose les artistes pour lesquels j’ai eu un coup de cœur et celui-ci passe d’abord par la rencontre humaine, c’est le plus important pour moi », nous confie Emmanuel, architecte, designer et scénographe.

 

Outre les œuvres permanentes, le lieu reçoit, une fois par mois, un(e) artiste pour une grande exposition éphémère. Durant 2019, on pourra donc s’immerger dans les créations contemporaines des artistes, dont celles de Ray Renaudin et Cristina Marquès en ce début d’année. Des œuvres d’art exposées en résonance avec les parfums…

 

Virginie, Directrice de la création de sa marque de Parfums depuis plusieurs années, crée des senteurs très personnelles autour de fleurs d’exception comme le mimosa ou la fleur d’oranger ; « certains sont l’expression d’un engagement, d’autres, inspirés des femmes de ma famille. L’eau de Gina, par exemple, traduit l’hyperféminité. Je me suis inspirée de ma mère d'origine italienne. Chaque flacon de parfum a une histoire, c’est un mode d’expression et donc une œuvre à part entière. ».

 

Également cercle de pensée, la galerie est un moyen de partager et d’échanger des idées sur le parfum et l’art, comme lors de conférences thématiques, de dîners ou encore d’ateliers olfactifs originaux tels que la création de parfums sur-mesure ou la méditation olfactive. Un voyage parfumé est proposé avec des conférences et des expositions qui rythment la vie de La Place.

Un lieu hybride et chaleureux qui ravira les amoureux d’art et les curieux !


La Place

9, rue Française – 2e

Fin des articles