provins-fete-moisson-ville-medieval-costume-tradit

La Fête de la Moisson de retour dans cette ville médiévale en août !

undefined undefined 18 juillet 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Provins est une ville médiévale absolument incroyable située à moins d’une heure et demie de la capitale, qui nous propose chaque année des activités en tout genre pour voyager dans le temps. Après ses célébrations de Noël, sa Fête médiévale ou ses soirées d’été à la bougie, la commune nous propose cette fois-ci de participer à une journée de réjouissances autour de la moisson.


Des animations en tout genre

Pour cette 52e édition, c’est le dimanche 24 août que la ville de Provins vous donne rendez-vous pour une journée pas comme les autres. Au programme, des défilés de tracteurs et de véhicules anciens, une session de battage du blé à l’ancienne, des musiques traditionnelles, et une incroyable parade XXL composée de chars décorés à l’aide de blé et d’habitants en costume traditionnel, pour un moment magique, bien loin de l’ambiance urbaine de la capitale.

Petits et grands pourront également se régaler avec des produits régionaux, jouer avec les animaux de basse-cour présents un peu partout, profiter d’expositions, ou des stands d’artisans locaux. Les plus jeunes pourront même participer à un baptême de tracteurs pendant que les adultes contemplent la collection d’une quarantaine de voitures anciennes.


Une édition sous le signe de l’eau

Et cette année, c’est l’eau qui sera mise à l’honneur tout au long de la journée. L’occasion de découvrir l’exposition présentée actuellement et jusqu'au 24 août à l’hôtel de Savigny, sur l’histoire de l’eau dans la ville. Pour rester dans le thème, la Bretagne sera également mise en lumière pendant toute la durée des festivités, grâce à la présence exceptionnelle des Sonerien Lann-Bihoué, anciens sonneurs du bagad de la Marine nationale, qui vous régaleront au son des cornemuses.

Fête de la Moisson - 52e édition
Provins – 77160
24 août 2025
Plus d’infos