palais-galliera-cinema-plein-air-musee-cours-honne

Le festival du cinéma en plein air revient au Palais Galliera !

undefined undefined 2 septembre 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

Avis aux cinéphiles et amateurs de fashion. Une fois encore, le Palais Galliera présente le monde de la mode et son patrimoine par le biais du septième art, le temps d’un mini-festival de cinéma à ciel ouvert, autour de l’exposition Rick Owens, Temple of Love. Le sublime musée parisien nous propose l'expérience unique de regarder des films dans sa cour d’honneur spécialement aménagée à cet effet, les 4, 5 et 6 septembre prochains. Save the date !


3 soirées inédites

Au programme de ce mini-festival, des projections de films particulièrement appréciés du couturier. Jeudi 4 septembre, on ouvre le bal avec Queendom, un documentaire dédié à l’artiste queer russe Gena Marvin, sorti en janvier 2025. Le lendemain, on vous donne rendez-vous pour la projection de Chat Noir, un thriller d’épouvante réalisé par Edgar G. Ulmer en 1934, dont l’intrigue a sûrement inspiré le Rocky Horror Picture Show, selon le styliste.

Et ça tombe bien, puisqu’il s’agit justement du 3e et dernier film proposé, le samedi 6 septembre. Cette comédie musicale, réalisée en 1975, met elle aussi en lumière la communauté queer. Des films forts, puissants, portant tous des messages clairs, et à l’esthétique assez similaire aux créations de Rick Owens. Pour découvrir ces grands classiques, accompagnés de pop-corn et de boissons en tout genre, rendez-vous chaque soir à partir de 20h.


Une exposition intime et avant-gardiste

Ces soirées estivales seront également l’occasion de (re)découvrir l’exposition du moment, mettant à l’honneur tout le génie de Rick Owens. Une rétrospective exclusive, la première en France, qui revient sur le parcours de cet artiste novateur, très ancré dans son époque. Un événement historique en plus, puisque c’est le styliste lui-même qui en a assuré le commissariat. À travers silhouettes, archives personnelles et installations inédites, il nous raconte — sans langue de bois mais avec un soupçon de narcissisme, il faut bien le reconnaître — le chemin intime et artistique l'ayant porté de ses balbutiements à son statut de légende vivante de la mode contemporaine. À ne pas manquer.

Festival de cinéma – Le cinéma de Rick Owens à l’écran
Palais Galliera
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 16e
Du 4 au 6 septembre 2025
Plus d’infos