On entend souvent dire que Paris est la capitale européenne de la culture. Et pourtant nous, petits Parisiens incultes que nous sommes, n'en profitons pas véritablement. On va vous montrer qu'on a bien tort avec cette petite liste que vous pourrez compléter au gré de vos envies. Il y en a pour tous les goûts, des plus classiques aux plus insolites, en passant par les petits musées cachés. Alors cette fois, plus d'excuse !
Les expositions permanentes
Le Louvre
C'est LE musée de Paris, et pour cause c'est l'un des plus renommés et visités au monde. Et pourtant, combien sommes-nous, véritables Parisiens pure souche, à ne pas l'avoir encore visité ? Principalement connu pour La Joconde et son regard énigmatique qui ne lâche pas le spectateur, le musée a bien plus à nous offrir. Ce n'est pas pour rien qu'il accueille plus de 15 000 visiteurs par jour. Quasiment toutes les époques et tous les courants sont abordés : Antiquité, Renaissance, impressionisme, baroque, réalisme... La collection permanente n'a cessé de s'agrandir, avec les arts de l'Islam notamment. Nous ce qu'on apprécie tout particulèrement, c'est la visite nocturne, puisque le musée ne ferme ses portes qu'à 21h45 le mercredi et le vendredi.
Musée du Louvre - 8e
Métro Palais Royal/Musée du Louvre
Le Musée d'Orsay
Si vous êtes fans d'impressionnisme, il est urgent que vous y alliez. L'Ancienne gare ferroviaire, devenue le musée d'Orsay, est reconnu mondialement comme ayant la plus riche collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Le musée a d'ailleurs était rénové en 2011, ce qui lui a permis d'augmenter sa surface de 400 m2. On peut notamment y admirer Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet ou encore L'Origine du Monde de Gustave Courbet. Plus que ça, il comporte de nombreuses sculptures, photographies, et plus généralement tous les arts créatifs du monde occidental de 1848 à 1914. Et petit plus, le musée est gratuit pour tous, les premiers dimanches de chaque mois.
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur - 7e
Métro Solférino
Centre Georges Pompidou
La vie n'a pas toujours été toute rose pour notre cher Centre Pompidou, très critiqué lors de sa construction. N'en deplaise aux mécontents, il est LE centre d'arts modernes et contemporains de Paris. Riche de plus de 120 000 œuvres, le musée a pour ambition de « ne pas trop montrer, mais bien montrer » d'après son directeur, Bernard Blistène. Le parcours à d'ailleurs été revisité pour offir plus de clarté aux visiteurs. La collection débute en 1905 et prend fin en 1965, on y trouve du cubisme, de l'abstrait, du surréalisme, mais aussi les avant-gardes de l'après-guerre. Enfin, un intéret tout particulier est apporté autour de salles dites "focus" où un artiste en particulier est présenté tous les deux mois pour permettre au public de s'ouvrir à des artistes modernes ou contemporains encore méconnus.
Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou - 4e
Metro Châtelet ou Rambuteau
Le Petit Palais
C'est notre petit bijou archiectural. Constuit pour l'Exposition universelle, comme le Grand Palais situé face à lui, il regroupe un ensemble d'œuvres plus diverses les unes que les autres ! Il a les deux qualités d'avoir une collection d'objets d'art d'une grande richesse et d'avoir été en même temps créé dans l'esprit d'un véritable palais royal. Son exposition permanente est tellement riche qu'on a un peu de mal à la définir précisément. Elle se déroule de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et nous offre des collections antiques, médiévales, de la Renaissance française ou italienne, mais aussi de la peinture hollandaise et flamande. BREF, il y en a pour tous les goûts ! De grand noms sont bien sûr au rendez-vous : Sisley, Renoir, Delacroix, Monet... Et le petit bonus, un jardin intérieur vraimet trop chou, où on peut se balader ou se poser tranquillou entre deux expos.
Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill - 8e
Métro Champs-Elysées Clémenceau
Le Musée National Picasso
On a tous déjà entendu parler du musée Picasso de Barcelone, mais pas besoin de prendre l'avion pour admirer les œuvres de l'auteur de Guernica. En effet Paris dispose aussi d'un lieu consacré à l'artiste. Rénové durant 5 ans, il a rouvert en 2014 pour notre plus grande plaisir, et a ainsi pu doubler son espace d'exposition. Riche de plus de 5 000 œuvres et de plusieurs dizaines de milliers d'archives, il nous permet de traverser toute l'œuvre du peintre, qu'elles soient peintes, sculptées, gravées, ou dessinées, tout en nous présentant le processus créateur de l'artiste à travers ses croquis, ses esquisses et ses études diverses et variées. On ne peut pas non plus se plaindre du cadre, puisque le musée a ouvert en 1985 dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de notre capitale. Même Beyoncé y est allée, c'est pour vous dire ! Et le petit cadeau, il fait partie des musées gratuits tous les premiers dimanches du mois.
Musée Picasso
5, rue de Thorigny - 3e
Metro Saint-Sébastien Froissard
Musée d'art moderne
Pour les fans d'art moderne, il est impensable de ne pas passer par le Musée d'art moderne de Paris. Logé dans le joli Palais de Tokyo, construit pour l'Exposition internationale de 1937, il a été inauguré en 1961 et n'a cessé d'agrandir sa collection depuis. Avec aujourd'hui un total de plus de 11 000 œuvres, il invite le visteur à voyager dans les plus grands courants du XXe siècle : fauvisme, cubisme, abstraction, réalisme, figuration narrative... Et tout ça en très bonne compagnie : Matisse, Picasso, Modigliani, Chagall... Comment ne pas rester béat d'émerveillement face aux deux versions de La Danse de Matisse dont dipose le musée ? Vous pourrez les admirer jusque tard, puisque le musée fait une nocturne tous les jeudis et ne ferme ses portes qu'à 21h45 ! Côté exposition permanente, on est vraiment fans de celle consacrée à Bernard Buffet, artiste encore trop méconnu.
Musée d'art moderne
11, avenue du Président Wilson - 16e
Métro Alma/Marceau
Les expositions cachées
Musée de la Vie Romantique
Situé à Montmartre, dans la maison du peintre Ary Scheffer, le musée construit en 1830 est un vrai petit lieu bucolique. Le rez-de-chaussée est entièrement consacré à Georges Sand, entre portraits, meubles, et bijoux du XVIIIe et XIXe siècle, tandis que le premier étage présente des toiles du peintre Ary Scheffer, et de ses contemporains. En bref, c'est un véritable représentant du romantisme. Des expositions temporaires sont aussi organisées, on a ainsi pu admirer l'œuvre de Baudelaire, mais aussi des lectures et animations pour les enfants. Le jardin du musée permet de faire une pause, en particulier avec le salon de thé ouvert de mars à octobre. Le petit plus : l'exposition permanente est gratuite !
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal - 9e
Métro Saint-Georges
Musée de Montmartre
Véritable lieu de rencontre entre artistes, notamment Pierre-Auguste Renoir, les fauves Charles Camoin et Emile Bernard, le musée abrite une collection unique de peintures, d'affiches et de dessins. On retrouve entre autres les œuvres de Toulouse Lautrec, Modigliani... L'histoire de la butte de Montmartre et l'effervescence de son univers artistique nous est rappelée tout au long de la visite. Le musée accueille aussi quelques expositions temporaires, dont Bernard Buffet depuis septembre. Le cadre est tout simplement magnifique, puisque le musée est entouré des jardins Renoir et nous offre une vue exceptionnelle sur le nord de Paris. Nous, on adore !
Musée de Montmartre
12-14, rue Cortot - 18e
Metro Lamarck/Caulaincourt
La Maison de Victor Hugo
Direction la place des Vosges, au cœur du Marais, pour rendre une petite viste à un de nos auteurs préférés, qui a vécu au deuxième étage du musée. On vous propose de vous plonger dans l'initimité de l'auteur des Misérables, et plus précisément sur les périodes, avant, pendant et après son exil à Guernesey, lors du coup d'Etat de Napoléon. On se retrouve immergé à travers son mobilier, ses divers souvenirs, et ses étonnantes décorations d'intérieur. Des expositions temporaires sont aussi organisées au premier étage, au milieu des dessins de l'auteur et d'une iconographie de son œuvre littéraire. Et si vous en faites la demande, une riche bibliothèque est à votre disposition.
Maison de Victor Hugo
6, places des Vosges - 4e
Musée Gustave Moreau
Rouvert en 2015, après un an de travaux, l'ancien atelieur du fondateur du symbolisme est une des petites perles de notre capitale. On découvre ainsi les collections du peintre, avec entre autres 1 300 peintures et aquarelles, tout en déambulant dans ses appartements privés, qui sont un parfait exemple de la Belle Epoque. Il faut savoir que c'est la seule maison transformée en musée par son propre propriétaire, par peur de voir son œuvre s'éparpiller après sa mort. On oscille entre émotion, fascination face à son atelier et rêve inspiré par son œuvre. Le musée est aussi connu pour son impressionnant escalier à double vrille, qui figure même dans certains guides touristiques étrangers.
Musée Gustave Moreau
14, rue de la Rochefoucauld - 9e
Metro Saint-Georges
Musée Zadkine
Niché dans le quartier du jardin du Luxembourg, on pourrait facilement le confondre avec une petite maison de campagne bourrée de charme. Mais les différentes sculptures présentes dans le jardin nous font vite comprendre qu'on se trouve bel et bien dans un musée. Lieu de vie et atelier du sculpteur russe Ossip Zadkine, il nous présente l'ensemble de ses œuvres et leurs évolutions. On commence par des sculptures "primaires" de bois ou de pierre, pour ensuite passer à la géométrie rigoureuse du cubisme, et arriver au lyrisme de ses dernières années.
Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas - 6e
Métro Vavin
Musée Bourdelle
On part maintenant à la découverte du collaborateur de Rodin, maître de Giacometti, de Germaine Richier et de Vieira da Silva. On peut découvrir plus de 500 sculptures en plâtre, en marbre mais aussi en bronze. Le musée à un caractère très intime puisque le sculpteur y a vécu et travaillé. L'environnement permet d'admirer les œuvres de la meilleure des manières, grâce à une lumière diffuse et à un jardin flamboyant.
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle - 15e
Métro Montparnasse
Les expositions insolites
Le musée du Vin
A l'initiative du Conseil des Echansons, une confrérie passionnée par le vin, ce musée a l'ambition de vous faire découvrir l'histoire de la viticulture, de l'art de la table, et des outils utilisés dans sa fabrication au fil des siècles. En fin de visite, une dégustation est proposée et un restaurant avec une carte riche de plus de 300 références est aussi là pour enrichier vos connaissances. On ne vous le dira jamais assez : avec modération bien évidemment !
Musée du Vin
5, square Charles Dickens - 16e
Métro Passy
Le Grand Musée du Parfum
Ouvert depuis quelques mois à peine, Paris a enfin son musée du parfum. Situé rue du très chic Faubourg St-Honoré, le musée nous propose un parcous ludique pour nous faire découvrir toutes les étapes de la création d'un parfum. Laissez aller vos narines dans ces quatre étages et au sein du grand jardin ! On vous glisse une petite vidéo de notre visite, histoire de vous donner un avant-goût !
Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré - 8e
Musée de la magie
Direction un autre monde ! Vous allez vous retrouver face à plein d'objets, accessoires, automates ou affiches autour de la magie. Les pièces mythiques des plus grandes illusions vous sont dévoilées, notamment le célébre tour de la femme sciée en deux. Et le meilleur : les visites sont ponctuées par plusieurs spectacles de magie. Allez on retombe en enfance.
Musée de la magie
11, rue Saint-Paul - 4e
Métro Sully Morland
Musée des arts forains
Cette fois-ci direction la plus grande collection d'Europe d'objets forains et du spectacle, mis en scène par le fondateur du musée, Jean-Paul Favand. Bienvenue dans un monde extraordinaire avec des fontaines magiques, des lustres de cristal, des licornes qui jouent du piano, bref tout ce que vous pouvez imaginer de plus fou dans vos rêves. Véritable cabinet de curiosités, le musée nous fait découvrir le milieu forain. On peut même utiliser les différents manèges, et chose peu commune dans un musée, on peut toucher les objets ! Nous voilà au beau milieu d'une fête foraine de la Belle Epoque ! Le Pavillon de Bercy qui accueille l'exposition est aussi le siège de trois autres mondes, plus fantastiques les uns que les autres : le théâtre du merveilleux, les salons vénitiens et le théâtre de verdure. On vous laisse partir à la chasse aux trésors !
Musée des arts forains
53, avenue des Terroirs de France - 12e
Métro Cour Saint-Emilion
Musée de la Chasse et de la Nature
Au cœur du Marais se niche un lieu hors du commun. Bienvenue dans le monde de la chasse ! Mais attention, on ne vous accueille pas dans un petit cabanon au fond de la forêt, mais dans deux magnifiques hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Inauguré par Malraux, le musée présente de nombreuses œuvres d'art allant de la peinture aux tapisseries, des meubles à l'orfevrerie, associées à de nombreux animaux naturalisés. Plus qu'un simple musée de "trophées de chasse" comme certains pourraient le penser (et on ne leur en veut pas), il s'agit ici pour le musée de présenter au visiteur l'animal dans son milieu naturel au sein de ce qu'ils appellent « une maison d'amateurs d'art ».
Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives - 3e
Métro Hôtel de Ville
En bonus: nos galeries coup de cœur !
A. Galerie
Entre le Palais de Tokyo et la Fondation Yves Saint-Laurent, la galerie expose principalement des photographies contemporaines. De nombreux artistes ont été exposés, notamment Patrick Demarchelier, Martin Schoeller ou encore Nick Brandt. Il y en a pour tous les goûts : de la mode, du noir et blanc, des portraits, des paysages, des personnalités connues (récemment David Bowie notamment), des inconnus...
A. Galerie
4, rue Léonce Reynaud - 16e
Métro Alma/Marceau
L'Œil Ouvert
Petite galerie toute mignonne du Marais, la galerie a pour ambition de démocratiser l'art. L'Œil Ouvert est spécialisé dans le street-art, la photographie et les arts graphiques. Certaines des photographies sont disponibles à la vente à des prix très raisonnables, puisque le premier tirage est à 10 euros. La galerie propose également ses services pour faire des tirages photo.
L'Œil Ouvert
1, rue Lucien Sampaix - 10e
Métro Jacques Bonsergent
Slow Galerie
Installée dans une ancienne pharmacie, la galerie aime à dire que ce n'est pas un hasard puisque « l'art soigne aussi les gens ». Slow Galerie se concentre principalement sur les illustrations et les arts graphiques. Les artistes ont comme point commun d'évoluer tous dans un univers très pop. Et en plus d'admirer toutes ces jolies œuvres, on peut même prendre un peu de temps pour nous dans le petit coin café.
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud - 11e
Métro Fille du Calvaire
Art Generation
On vous parle maintenant d'une galerie qui propose pas moins de 4 000 œuvres, on ne rigole pas ! Au cœur du Marais, son propriétaire Christophe Timsit présente plus de 100 artistes, connus ou non, mais en tout cas représentatifs de la scène artistique actuelle. On y trouve de la photographie, de la peinture, de la sculpture et même de l'art vidéo. La galerie a pour ambition de rendre l'art accessible à tout le monde, peut importe l'âge ou la culture artisitique du visiteur, avec l'espoir de susciter des vocations ! Et le petit truc sympa: on peut commander des œuvres sur Internet (les prix commencent à 60 euros) et si finalement l'œuvre ne nous plaît pas, on peut l'échanger !
Art Generation
67, rue de la Verrerie - 4e
Métro Hôtel de Ville
Galerie W
Et pour la dernière, on vous présente un petit coup de cœur ! Au pied de Montmartre, cette galerie change ses accrochages quasiment tous les jours, on n'a vraiment pas le temps de se lasser ! Mais on vous propose aussi une exposition dite "focus" tous les mois. Et ce n'est pas tout ! De nombreux évènements sont organisés dont des signatures et des concerts ! Et en plus elle est ouverte 7j/7. On a vraiment aucune excuse pour ne pas en profiter !
Galerie W
44, rue Lepic - 18e
Métro Blanche/Abbesses
