Les événements culturels les plus cool de décembre

© Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

En décembre, les événements culturels se mettent au chaud et vous emmènent dans le confort des salles de cinéma, dans la chaleur des soirées et dans des biennales enflammées sur les femmes artistes !


La dernière représentation de La Puce à l’Oreille de Feydeau, au cinéma Les Fauvettes 

Le topo

La Puce à l’Oreille, c’est le retour triomphal de Feydeau au vaudeville en 1907. L’histoire rocambolesque commence avec Raymonde, qui soupçonne son mari d’adultère. Elle lui tend alors un piège en lui donnant un rendez-vous anonyme dans un hôtel. Son mari y envoie son ami, mais ce qu’il ne sait pas, c’est que le garçon d’étage est son sosie ! Projeté pour la dernière fois au cinéma Les Fauvettes, on vous recommande vivement d’y aller ! 

Pourquoi c’est cool

Parce que c’est tout simplement hilarant. L’hôtel devient le cadre d’une gigantesque farce où les quiproquos, mensonges et tromperies se mêlent et s’emmêlent sans que personne ne parviennent à arrêter la machine. Une véritable classique qui n’a rien perdu de son charme ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Comédie-Française (@comedie.francaise.officiel) le

La Puce à l’Oreille, de Georges Feydeau
Gaumont Les Fauvettes
58, avenue des Gobelins – 13e
Le 1er décembre à 17h
Infos et réservations

Les Éclatantes, à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Le topo

Pour sa toute première édition, la Cité des Sciences et de l’Industrie nous présente Les Éclatantes, des soirées déjà iconiques, qui auront lieu deux fois par ans. À cette occasion, la Cité sera transformée en dancefloor géant pour nous faire danser sur de la musique électronique, house et groovy. En prime, vous pourrez flâner dans les espaces de la Cité et découvrir des animations d’arts numériques ! 

Pourquoi c’est cool

Parce que aux platines, on retrouve Étienne de Crecy, et la légende de l’électro français Yuksek pour une nuit magique. Ils seront même accompagnés du duo disco Macadam Crocodile et du frenchy des Londoniens Boston Bun. Une programmation à l’image de la soirée : éclatante ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité des sciences (@citedessciences) le

Les Eclatantes : Etienne de Crécy - Yuksek - Boston Bun
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Vendredi 6 décembre 2019 de 20h à 02h
Event Facebook

Le Carrefour du cinéma d’animation, au Forum des images

Le topo

Rendez-vous culturel des passionnés et des curieux, le Carrefour du cinéma d’animation revient pour sa 17e édition à partir du 11 décembre pour nous permettre de découvrir en avant-première des longs et courts métrages animés, parfois aussi colorés qu’engagés. 

Pourquoi c’est cool

Avec des invités internationaux venus d’Inde, de Russie ou de Belgique, qui proposeront des rencontres ou des leçons de mise en scène, c’est une belle programmation qui s’annonce ! On pourra notamment découvrir lors de la soirée d’ouverture l’avant-première de Bombay Rose en présence de la réalisatrice Gitanjali Rao, une fable féministe où les rêves se confrontent à la réalité des rues de la ville. 

Carrefour du cinéma d’animation 
Forum des images 
Forum des Halles - 2, rue du Cinéma – 1er
Du 11 au 15 décembre 
Infos et réservations

La 12e édition de Culture au Quai, au Carreau du Temple 

Le topo

Pour sa 12e édition, Culture au quai investit le Carreau du Temple pour permettre à 150 lieux culturels de se réunir le temps d’un week-end et de proposer des billets de spectacle, de concert, d’exposition, des pass musée, des escapades culturelles ou encore des cours de pratique artistique pour toutes les bourses ! 

Pourquoi c’est cool

À l’approche des fêtes, c’est l’incontournable de tous ceux qui veulent faire ou se faire plaisir avec une activité culturelle ! Guidés par des parcours thématiques, faire son shopping tout en remplissant son agenda culturel – et pourquoi pas faire de nouvelles découvertes – n’aura jamais été aussi simple ! En prime, de nombreuses animations gratuites sur place : quizz séries Mania, rencontre avec Nora Hamzawi, Sophia Aram, Anna Mouglalis, Valérie Donselli, ou encore concert le samedi soir !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Culture Au Quai (@cultureauquai) le

Culture au Quai
Carreau du Temple – 4, rue Eugène Spuller – 3e
Samedi 14 (14h - 21h) et dimanche 15 décembre (10h - 19h). 
Gratuit
Plus d'infos

Paris International Fantastic Film Festival, au Max Linder Panorama

Le topo

Du 11 au 17 décembre, le Max Linder convoque les forces du cinéma fantastique et revient pour la 9e édition de ce festival dédié au film fantastique. Braquant le projecteur sur les talents émergents, le festival propose également de découvrir ensemble les œuvres attendues des cinéastes phares du genre, notamment avec l’avant-première de Color out of space de Richard Stanley.

Pourquoi c’est cool

Que ce soit avec de la science-fiction, du fantasy, de l’horreur ou du thriller, le genre fantastique est pleinement représenté avec une programmation internationale qui permet d’en découvrir toutes les facettes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucas Minisini (@lucas_bruno91) le

Paris International Fantastic Film Festival 2019
Max Linder Panorama 
24, boulevard Poissonnière – 9e
Du 11 au 17 décembre
Infos et réservations

Nova_XX, au centre Wallonie-Bruxelles

Le topo

Dédiée à l’innovation artistique, scientifique et technologique, cette biennale met tout particulièrement les artistes féminines internationales à l’honneur, questionnant au travers des œuvres et installations exposées la place qui leur est donnée sur la scène artistique et leur importance dans le monde du numérique.

Pourquoi c’est cool

Merveilleuse façon d’aborder le secteur du numérique à travers les yeux d’une vingtaine de créatrices autonomes, et de se poser la question de la reconnaissance publique et de la valorisation des créations des uns et des unes. Des animations féministes et DJ sets rythmeront d’ailleurs régulièrement cette biennale ! 


An Inverted System to Feel (your shared agenda)©Marie-Eve Levasseur

Nova XX - Haro sur les Héros 
Centre Wallonie-Bruxelles 
Du 29 novembre au 5 janvier 2020
Plus d'infos

La retrospective Hitchcock, à la Cinémathèque française 

Le topo

Pendant tout le mois de décembre, la Cinémathèque nous propose de venir découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’Alfred Hitchcock, ce réalisateur qui a tant marqué le XXe siècle, jusqu’à être surnommé "le maître du suspense". Des projections sur grand écran ainsi que des conférences sur ces classiques qui nous feront frémir. 

Pourquoi c’est cool

Psychose, Vertigo, Les Oiseaux ou Rebecca, ce sont autant de films géniaux qui ont influencé de nombreuses œuvres par la suite. Avec cette rétrospective, c’est l’occasion d’explorer l’univers du réalisateur, entre peur et excitation. En plus, vous pourrez même aller faire un tour au musée après le film pour voir le crâne de Psychose ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cinémathèque Francaise (@cinemathequefr) le

Hitchcock à la Cinémathèque française 
51, rue de Bercy – 12e
Du 29 novembre au 19 janvier
Voir les horaires de séances ici (réservations conseillées)


EXPO4ART, à la Halle des Blancs Manteaux

Le topo

Au cœur du quartier du Marais, la Halle des Blancs Manteaux accueille pour une nouvelle édition EXPO4ART, une manifestation qui donne la place à la création, aux artistes et aux amateurs d'art en tout genre. Depuis 20 ans, le lieu constitue un tremplin artistique dans lequel la création, la surprise et les émotions sont les maîtres-mots. Organisée depuis 2015, EXPO4ART est l’occasion pour le lieu de dynamiser les créations des artistes et les contacts artistiques variés, au travers de projets événementiels qui appellent à la convivialité. 



Pourquoi c'est cool

Exposant des œuvres audacieuses et parfois novatrices, c’est aussi l’occasion pour le grand public d’avoir accès gratuitement à l’art d’aujourd’hui et de demain et de découvrir une manifestation culturelle emblématique du quartier du Marais.

EXPO4ART

Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple – 4e
Du 20 au 22 décembre

Plus d’infos


10 jours pour signer, l'événement solidaire d'Amnesty International

Le topo

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International lance 10 jours pour signer, afin de mobiliser citoyens et militants autour de 10 personnes dont les droits ont été bafoués et qui restent en danger. Pour cette nouvelle édition, les situations de 10 jeunes du monde entier ont été mises en exergue pour tenter de les sauver.  

Pourquoi c'est cool

Amnesty International nous invite à découvrir l’intégralité des portraits de ces jeunes en danger lors d’une soirée exceptionnelle organisée à la Gaîté lyrique. Au programme : une conférence “les jeunes s’engagent”, Kazy Lambist et Justine Mauvin en concert, un DJ set de Julien Granel, ainsi que des animations avec graff, vidéo et dispositifs interactifs de soutien. Une soirée engagée à ne pas manquer, ouverte à tous les Parisiens !

10 jours pour signer
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Le 10 décembre de 18h à minuit
Plus d'infos


Café-Concert : J’aime pas les concerts! Mais j’prendrais bien un café..., 
au Studio Marigny 

Le topo

Organisé par le Palazzetto Bru Zane, cet événement veut faire redécouvrir au public le répertoire des cafés-concerts, ces lieux emblématiques de Paris entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Donnant carte blanche à Rodolphe Briand et Vincent Leterne, leur collaboration et leurs recherches ont permis d’extraire 13 titres, parmi une mine d’or musicale et théâtrale, et d’en faire un spectacle montré lors de quelques représentations extraordinaires. 

Pourquoi c’est cool

Événement pas comme les autres, cette soirée nous fait redécouvrir en partie la programmation des cabarets parisiens, qu’on ne connait bien souvent qu’au travers des peintures d’artistes comme Toulouse-Lautrec, de découvrir des artistes comme Paulus ou Bruant et de se rendre compte du type de musique que l’on pouvait entendre à une certaine époque, dans différents lieux tel que l’Eldorado, l’Alcazar ou le Bataclan.  

Café-Concert : J’aime pas les concerts! Mais j’prendrais bien un café...
Théâtre Marigny – Studio Marigny
Carré Marigny – 8e 
Vendredi 13, samedi 14 à 20h, et dimanche 15 décembre à 17h
Plus d’infos

Fin des articles