Parisien·ne·s en mal de nature et de calme, il est temps de programmer votre prochaine escapade. Et après vous avoir embarqué dans une cabane d’architecte en pleine forêt ou à travers les plus beaux villages de la région, il est temps pour nous de vous présenter une pépite pleine de calme où venir se déconnecter le temps d’un week-end. Niché à 45 minutes de Paris, au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse, Le Barn et son ancienne grange restaurée vous accueillent pour une immersion totale entre prairies, chevaux, forêts et étang. Petit tour du propriétaire.
Un week-end au Barn pour déconnecter
Ouvert depuis bientôt huit ans, Le Barn accueille tous·tes les citadin·e·s pour des séjour “campagne chic” aux portes de Paris. Un domaine d’exception, planté au beau milieu des 200 hectares du Haras de la Cense, où l’on vient séjourner au cœur de la nature, entouré·e·s d’équidés, et surtout, d’un calme royal. Au programme ? 73 chambres réparties sur trois anciennes granges agricoles – totalement mises au propre – conservant leur couleur rouge rustique. Au milieu, un étang qui semble presque sorti d’un conte de fée, où faire un tour en barque, un plouf aux beaux jours ou simplement admirer les bâtisses et l’ancien moulin à eau se refléter au fil de la journée et du soleil couchant. Un tout qui fait du Barn un lieu où l’on se la coule douce et où enfin, on respire à son rythme, entre balades, dîners au chaud et moments de détente au spa.
Voir cette publication sur Instagram
Cuisine maison et potager en permaculture
Derrière le hall de la grange principale, aux côtés d’un salon chaleureux où l’on vient paisiblement bouquiner au coin du feu, on retrouve le restaurant du Barn. Séparé en deux espaces sous verrière, l’ambiance y est délicieusement chaleureuse et l’on s’attable allégrement pour déguster un déjeuner et un dîner maison. La carte change au fil des saisons et met en avant des produits frais directement cueillis dans le potager en permaculture du site. C’est dans ce même lieu que l’on vient également savourer le petit-déjeuner après une bonne nuit de sommeil, sous les doux rayons de la lumière matinale. Un arrêt impératif pour bien commencer la journée, avec cafés et thés bien fumants, assiettes chaudes d’oeufs, bacon ou pancakes, douceurs maison (et cakes maison moelleux à souhait), ainsi que du très bon pain de campagne cherché directement chez un boulanger du coin, à tartiner de beurre, marmelade et fromage.
Voir cette publication sur Instagram
Un spa où tout lâcher
Parce que nos rythmes de vie sont bien trop intenses, Le Barn a pris soin de dédier un espace de son domaine à la relaxation. On pourra donc arrêter le temps et souffler dans les bains nordiques disposés en extérieur, avec vue sur la nature environnante. Une expérience ressourçante, où l’on plonge dans l’eau bien chaude alors que le froid nous caresse doucement les joues. Les adeptes pourront également faire un tour dans le sauna et dans le hammam, histoire de bien se purifier lors de ce séjour au vert, ainsi que réserver un massage bien mérité pour dénouer toutes les tensions. Tout ce qu’il faut pour revenir dans la capitale requinqué·e·s.
Voir cette publication sur Instagram
Un écrin paisible au cœur de la forêt
Puisqu’on est en pleine nature, autant en profiter. Au Barn, vous pourrez notamment profiter de belles balades à vélo ou à pied, avec des chemins tout tracés – et indiqués sur une carte que l’on vous donnera avec plaisir à l’accueil. Vous passerez à travers les villages avoisinants, au milieu des prés où broutent paisiblement les chevaux et au cœur de la forêt de Rambouillet. Si vous n’êtes pas équipé·e·s, pas de panique, vous pourrez emprunter un VTT, un vélo classique ou un vélo électrique directement sur place (et sans frais). Et si le vélo ou la marche n’est pas votre fort, une programmation toute douce (qui change au fil des week-ends) vous attend, avec notamment des cours de yoga, des sessions tir à l’arc, du tennis de table, des ateliers créatifs ou gustatifs, et même une expérience chuchoteurs explorant le lien sensible entre humains et chevaux. De quoi passer un week-end pour se reconnecter à l’essentiel.
Voir cette publication sur Instagram
Comment s’y rendre ?
Pour rejoindre le Barn, rien de plus simple. Il vous suffit de 45 minutes de votre temps pour rejoindre les lieux en voiture via l’autoroute. Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez également prendre le train jusqu’à la gare de Rambouillet ou le RER C jusqu’à celle de Dourdan, toutes deux à 15 minutes de voiture – avec possibilité de commander un Uber ou un taxi.
