Et si votre mois d’octobre prenait une tournure… royale ? À Rambouillet, le 12 octobre 2025, c’est justement une journée des plus impériales qui vous attend. Entre reconstitution historique, exposition et spectacle de fauconnerie, vous marcherez sur les pas de Napoléon Ier et Marie-Louise et repartirez avec de fabuleux souvenirs plein la tête.
Voir cette publication sur Instagram
Un parcours aussi immersif que ludique
On espère que vous êtes prêt·e·s parce que le programme s’annonce d’une richesse si folle qu’on ne saurait où donner de la tête. Pour l’occasion, trois sites vont être investis : le palais du Roi de Rome, la Bergerie nationale et, bien sûr, le château de Rambouillet.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le premier, place à une exposition accessible de 10h à 18h, qui retrace l’enfance de Napoléon II, ayant eu le titre de Roi de Rome, entre 1811 et 1814. Toutes les 30 minutes à partir de 10h, un intermède théâtralisé de 10 minutes sera proposé au public. C’est ainsi Madame de Montesquiou, la gouvernante, qui vous accueillera et n’hésitera pas à vous donner des anecdotes sur le couple impérial et la cour.
Une journée pensée pour les petits comme les grands
Du côté de la Bergerie nationale, préparez-vous à vivre un bond dans le temps avec des animations historiques, des démonstrations des métiers d’antan, une reconstitution de la ferme impériale, mais également des promenades en calèche. Un autre intermède théâtralisé aura lieu : cette fois-ci, un comédien entrera dans la peau de Charles Germain Bourgeois, l’ancien directeur des lieux, pour vous faire découvrir le fonctionnement de cette ferme et les ambitions quant à la qualité de la laine.
Au château, un parcours immersif vous sera proposé de 10h à 17h. Tel un invité de Napoléon et Marie-Louise, vous pourrez découvrir le château dans ses moindres recoins, comme le lieu de liberté et de détente qu'il était aux yeux de Napoléon. À midi et à 17h, un spectacle de fauconnerie aura lieu dans le jardin à la française, de quoi clore la journée en beauté !
Voir cette publication sur Instagram
Dimanche Impérial
78120, Rambouillet
Dimanche 12 octobre 2025 de 10h à 18h
Tarifs : 18 € par adulte, 12 € par enfant
Plus d’infos et réservations
