C’est la question qui restait en suspens : quand les tours de la cathédrale Notre-Dame pourront-elles être à nouveau accessibles au grand public ? Le réponse est tombée, et il faudra attendre l’été 2025 pour pouvoir les visiter. Des travaux inattendus doivent encore être faits, incluant le remplacement de « la base du beffroi en chêne » de la tour sud qui est atteinte de « pathologies invisibles à l'œil nu découvertes en 2024 », a indiqué l’établissement public chargé du chantier de restauration de l’édifice à l’AFP, jeudi 20 février.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau parcours de visite proposé à l'été 2025
Si le reste de la cathédrale est à nouveau accessible au public depuis son inauguration les 7 et 8 décembre 2024, il faudra donc encore patienter quelques mois avant de pouvoir (re)découvrir ses tours. Des travaux supplémentaires vont être faits sur la tour sud, tandis que la tour nord, qui avait largement été endommagée lors de l’incendie en 2019, a été restaurée entre 2023 et 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Cet été, les visiteurs pourront profiter de « l’aménagement d’un tout nouveau parcours de visite », a précisé Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) à l’AFP. Ce dernier permettra l’immersion dans un « environnement sonore et immersif », l’accès à « de nouveaux points de vue inédits sur le flèche et la charpente » et donnera la possibilité de « s’approcher au plus près des bourdons sur la terrasse de la tour sud à 69 mètres de hauteur ». 400 000 visiteurs annuels seront admis dans les tours de la cathédrale, qui a déjà accueilli près de deux millions de personnes, trois mois après sa réouverture.
Une hausse du tarif original
Une redécouverte complète de cet édifice mythique, qui vaudra un certain prix. Avant l’incendie dévastateur, il fallait débourser dix euros pour accéder aux tours. À partir de l’été 2025, une hausse de six euros va être appliquée, soit un total de seize euros le ticket. Les visiteurs de moins de 25 ans bénéficieront de la visite gratuite.
Voir cette publication sur Instagram
Cathédrale Notre-Dame de Paris
6, parvis Notre-Dame - Place Jean Paul II
Accès gratuit, réservation conseillée
Plus d'infos
